10 TOKYO – KAMAKURA – YOKOHAMA – TOKYO /Visite de Kamakura/ Visite du Temple Hase / Découverte du Minato Mirai
Petit-déjeuner. On quitte Tokyo en autocar pour la visite de Kamakura et auparavant on admire le site de la capitale avec ses ponts et sa statue de la Liberté…
On se dirige d’abord vers les hauteurs de Kamakura, qui est une petite ville tranquille, jadis siège du gouvernement féodal et qui offre les trésors variés de ses nombreux temples et sanctuaires situés dans des paysages paisibles.
Située sur les hauteurs boisées de la ville de Kamakura, Hase-Dera est un temple bouddhiste de l’école Jodo. On y découvre notamment une statue à onze tête de la déesse Kannon et un magnifique jardin offrant une vue splendide sur la baie de Kamakura…
Le temple Hase-dera a été fondé en 736 par Fusasaki Fujiwara, membre du célèbre clan Fujiwara, une importante famille de la noblesse japonaise pendant les périodes Nara et Heian entre le 8ème siècle et le 12 ème siècle.
Une légende raconte que les origines du temple proviendraient d’un arbre. Le moine Tokudo Shonin serait tombé nez à nez avec un camphrier au tronc si impressionnant qu’il était possible d’y sculpter deux statues de Kannon à onze têtes (déesse de la miséricorde).
L’une fut donnée au temple Hase-dera de la préfecture de Nara, l’autre fut jetée à la mer. Sa réapparition symboliserait le sauvetage du peuple. En 736, soit quinze ans après la création des statues, celle jetée réapparue sur la plage de Nagai à proximité de Kamakura. La déesse fut alors transportée sur les hauteurs de la ville où s’élève aujourd’hui le temple en son honneur.
Visite du temple de Hase. Il abrite une superbe statue en bois de la déesse Kannon aux onze têtes (déesse de la miséricorde). C’est avec ses 9,3 mètres de hauteur la plus haute statue en bois du Japon. Elle est entourée de milliers de jizo symbolisant les âmes des enfants
défunts.
Mais la principale attraction de Kamakura est sûrement son grand bouddha de bronze, vieux de sept siècles dénommé « Daibutsu ». C’est le plus grand après celui de Nara.
Avec ses 11,3 mètres de haut et ses 121 tonnes, cette statue en bronze à l’effigie du Bouddha Amida est la deuxième plus haute derrière le Grand Bouddha de Todaiji, à Nara.
Tout comme la statue de Nara , le Daibutsu était autrefois abrité à l’intérieur du temple, après avoir été coulé au XIIIe siècle. Cependant, suite aux destructions successives du pavillon aux XIV et XVe siècles en raison de typhons, tsunamis et autres tremblements de terre, les protecteurs d’Amida se sont résolus en 1498 à laisser la statue exposée aux intempéries.
Déjeuner au restaurant.
Continuation vers Yokohama, premier port international du Japon. Promenade dans le Minato Mirai, zone portuaire de Yokohama à l’architecture audacieuse complètement réhabilitée. Ce n’est plus une ville dortoir mais une entité à part entière.
La ville devait en outre être réorganisée avec un centre-ville redéfini (dont le Minato Mirai 21 aurait fait partie), la construction d’un quartier résidentiel au nord-est de la ville, le Kōhoku New Town, et enfin le déplacement des industries de la ville vers le sud de la baie de Tokyo.
Ce quartier, le Minato Mirai, situé au nord de la gare Sakaragi-cho, abrite notamment un musée de la marine, le musée d’art moderne et de la photographie (Yokohama Museum of Art) réalisée par l’architecte japonais Kenzo Tange, le parc d’attractions Cosmo World et la Landmark Tower qui est, avec ses 70 étages, l’un des immeubles les plus hauts d’Asie.
Retour à Tokyo en fin de journée.
Dîner dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel.