Samedi 26/04/14 – Tokyo

Page suivante

Page précédente

Jour 9 TOKYO Croisière en bateau sur le fleuve Sumida/ Visite des quartiers Asakusa, Akihabara et Ginza


Petit-déjeuner. Journée consacrée à la visite de Tokyo. mais le réveil est tôt (6h30) pour aller voir les Sumos à l’entraînement, ce qui est un rare privilège. Au passage quelques photos prises le long de notre trajet vers les sumos…

Après avoir pris le métro et un train de banlieue, on arrive enfin : il fait déjà chaud et on entre dans une salle pas très grande avec au milieu un cercle de sable où les gymnastes évoluent…

Puis le bus nous emmène à l’embarcadère pour qu’on fasse une croisière en bateau sur le fleuve Sumida qui traverse Tokyo. On peut y sentir les embruns venant de l’océan tout proche, on peut y descendre en bateau jusqu’à la baie de Tokyo.

un bateau moderne
Un bateau typique
une photo aérienne…

Et on admire la Tour Skytree (Tōkyō Sukaitsurī?) qui est une tour de radiodiffusion du Japon, située le long du fleuve. Haute de 634 mètres, elle devient, le jour de son inauguration en 2012, la deuxième plus haute structure autoportante du monde après Burj Khalifa

Mais surtout on admire l’Asahi Beer Hall (aussi connu sous l’appellation Super Dry Hall, ou Flamme d’Or) est un des bâtiments du siège des Asahi Breweries situé sur la rive gauche. Achevé en 1989, il est conçu par le designer Philippe Starck. Il est considéré comme l’une des structures modernes les plus reconnaissables de Tokyo.

La forme du bâtiment est celle d’un verre de bière, conçu pour compléter le bâtiment doré voisin en forme de chope de bière abritant les bureaux des Asahi Breweries .

L’étron d’or...

La flamme Asahi, énorme structure dorée au sommet, est censée représenter à la fois le « cœur brûlant de la bière Asahi » et une « tête mousseuse ». La flamme de 360 tonnes a été réalisée par des constructeurs navals utilisant les techniques de construction des sous -marins. Elle est entièrement vide.

La flamme Asahi est souvent familièrement dénommée « l’étron d’or » et le Asahi Beer Hall lui-même comme le « bâtiment caca » par nombre d’habitants de Tokyo.


Déjeuner dans un restaurant.


Découverte du quartier Asakusa ou « Tokyo d’antan » : Asakusa était le nom d’un petit village, sur la rive ouest de la rivière Sumida, qui se développa autour du temple Sensô pendant l’ère Edo (1610- 1868).
Asakusa est connu des touristes pour son temple bouddhiste Sensô dédié à la déesse bodhisattva Kannon. Le temple avec sa pagode à quatre étages, se trouve au bout d’une grande allée commerçante : Nakamise-dōri. Entrée du temple Sensō :

Entrée du temple Sensō
Sensô et sa pagode

Grâce à ses nombreux théâtres et cabarets et surtout grâce à son quartier de prostitution, aujourd’hui disparu, Asakusa devint rapidement le quartier commercial et de divertissements le plus prospère de la cité d’Edo. Aujourd’hui, Asakusa est le quartier le
plus populaire de Tokyo car il a conservé l’atmosphère de jadis.

Asakusa

Puis, à 15h, visite du Musée national.

Les différentes collections sont réparties dans cinq pavillons, eux-mêmes intégrés dans un jardin japonais parsemé de quelques maisons de thé à l’architecture traditionnelle.

Honkan : bâtiment principal et le plus ancien du complexe inauguré en 1938, il est classé Bien culturel important en 2001. Il abrite la plus grande galerie du Musée dédiée au Japon et à son raffinement artistique de l’Antiquité à l’époque d’Edo au XIXe siècle. La richesse de la collection tient plutôt dans la diversité des œuvres exposées (kimono, porcelaine, armure, sabre, calligraphie, estampe, etc.) que dans la quantité. L’espace intérieur est vaste, avec une circulation fluide. Un fort intérêt est placé dans la contemplation : peu d’œuvres dans une même salle et de nombreux sièges invitent les visiteurs à devenir spectateurs.

Armure de samouraï

Puis visite des quartiers d’Akihabara ou Akiba et ses boutiques spécialisées dans l’électronique.
Le Quartier Akihabara est mondialement connu sous le nom de « Electric Town ».
Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut par la suite investi par des étudiants des environs qui s’installèrent à même la rue ou dans de petites échoppes pour vendre des radios et autres appareils électriques qu’ils façonnaient avec les surplus que l’armée leur bradait.
Ainsi naquit le marché de l’électronique, qui ne cessa de croître, grâce notamment au boom de l’électroménager des années 1960, puis de l’informatique dans les années 1980.
Les trois kanji (caractères chinois) qui composent le nom de Akibano- hara peuvent aussi se lire Akihabara. C’est cette dernière lecture, plus courte, qui s’imposa dès le début du siècle (les habitués l’appellent aussi « Akiba ». On y passe 30 mn: les prix sont excessifs.


Puis on arrive au quartier Ginza réputé pour son shopping, c’est le quartier le plus futuriste de la ville.
Le quartier était traditionnellement le lieu du luxe au Japon avec par exemple les enseignes Prada, Louis Vuitton ou la première boutique asiatique de la marque Abercrombie & Fitch. C’est un secteur qui a longtemps ignoré la crise au Japon. Toutefois, avec la baisse des loyers et la mondialisation, se sont installés récemment des marques bon marché comme Uniqlo, Gap, Zara


Retour à l’hôtel.
Diner dans un restaurant : menu OK mais j’ai la mauvaise idée de prendre un verre de vin
Monte Bello qui me donne mal à la tête pendant la nuit. (Michel commente)
Nuit à l’hôtel à Tokyo.