Retour vers la racine
Jour suivant
8h Départ pour la plantation Greenwood avec un temps nuageux mais sec.
9h30 La visite commence et est restreinte à deux étages : les chambres sont magnifiques et on s’attarde sur les rockings chairs de la terrasse… pour admirer les chênes du parc avec la mousse espagnole.
10h30 On repart en direction de Lafayette et un orage déferle sur le bus. Il pleut des cordes !
On mange à Lafayette à midi puis dès que l’on sort, la pluie cesse et un timide soleil apparaît ; c’est parfait pour visiter le village Cajun reconstitué non loin du bayou de Vermilion : on s’attarde dans la salle de classe où un papy violoneux donne son concert et ses commentaires. Mais aussi on voit la punition infligée à ceux qui parlent français : I will not speak french, 100th times…
Et après la forge et l’église, on va jouer aux aventuriers sur le petit bac qui fait passer de l’autre côté de la rive où se dore au soleil un petit alligator !
Puis on reprend le bus pour aller visiter l’église de Lafayette, son chêne tricentenaire et son cimetière.
Comme il n’est que 17 h et que le temps est beau, on en profite pour s’avancer sur le programme du lendemain et on débarque à Saint Martinville, la ville la plus francophone de la Louisiane, célèbre grâce à la légende d’Evangeline. Cette dernière a été séparée de son fiancé lors du « Grand Dérangement » et l’a attendu toute sa vie sous un chêne que l’on peut admirer encore le long d’une charmante promenade sur le Bayou Teche…
A notre arrivée à l’hôtel Wyndham garden, un bain dans la piscine s’impose…
On va manger dans un restaurant Cajun « Fais Dodo ».