22 janvier : Singapour

Retour à la page principale

Jour précédent

Réveillés vers 6 h, nous ne sommes pas pressés de céder la chambre… mais il fait beau et il faut en profiter. On range les valises et on va jeter un coup d’oeil à la piscine. On rend les clés et on va faire un tour à pied avec nos compagnons de voyage pour aller voir un temple indien à proximité :

Puis tandis que les uns cherchent un restaurant, nous avons envie de marcher dans les alentours où nous retrouvons des shophouses colorées…

Maisons traditionnelles et immeubles modernes

On essaie de rejoindre Marina Bays en passant par le Boat Quay, face à l’hôtel car c’est à l’ombre : c’est là que débarquaient autrefois les navires :  les commerçants achetaient et vendaient de nombreux articles, des matières premières telles que le caoutchouc, l’étain et l’acier aux denrées périssables comme le riz et le café et de nombreux autres produits manufacturés. Le port a périclité à partir de 1960 ; du coup, on a restauré les shophouses, ces petites bâtisses de deux étages qui sont transformées en boutiques, bars, banques…

On s’avance et on découvre sur le quai les sculptures retraçant le travail des coolies indiens surveillés par des chinois sous l’oeil de l’européen…

En face du Musée asiatique, une statue de Fernando Botero, l’artiste colombien, représente un énorme oiseau : symbolise le pouvoir de l’optimisme et la joie de vivre ;
Elle fut offerte par la banque UOB, qui indique que « tant que la paix et l’optimisme habitent ses habitants, Singapour continuera de grandir et prospérer ».

Statue de Botero sur Boat Quay


On rentre prendre le frais dans des centres commerciaux… Mais il est trois heures de l’après midi et il fait trop chaud. La tentative d’aller à la terrasse du Marina Bay est avortée.

On entre dans la National Gallery Singapore : ce musée récent (2015) est hébergé par deux anciens bâtiments administratifs : la Cour Suprême et l’Hôtel de Ville. on a voulu conserver les deux bâtiments car c’est à l’Hôtel de ville qu’en 1945 Lord Louis Mountbatten annonça la capitulation des japonais et qu’en 1965 fut scellée l’indépendance de Singapour.

D’un côté, la galerie Singapour se propose de présenter l’identité propre de Singapour, avec son évolution dans le temps. Dans la galerie du sud-est asiatique, le musée cherche également à présenter l’histoire de l’art des différents pays, et de faire apparaître les influences du passé et celles du présent dans les œuvres actuelles.

Puis on est allé faire un tour dans les parages pour admirer la cathédrale anglicane de St Andrew achevée en 1836, magnifique exemple de style gothique anglais…

St Andrew dans son écrin de verdure…

L’édifice du Old Hill Street Police Station, maintenant le siège du Ministère de l’Information et des Communications, se remarque par ses fenêtres multicolores!


On rentre à l’hôtel et on va se mettre au bord de la piscine. On passe un très bon moment même si la musique est un peu forte… dans le cadre d’un coktail. En fait, ce sont des français !

On retourne à la pizzzeria avec Salade, pizza et farfale bolognaise.

Le bus vient nous prendre à 23h15. On enregistre la valise par un procédé électronique. L’avion finit par décoller à 3h30 !

Retour à la page principale

Jour précédent