Jour 5 : 10 juin, Tra Lee-Limerick

Retour au sommaire

Jour précédent

Jour suivant

Aujourd’hui , on a de la chance car il fait beau pour admirer la Péninsule de Dingle ! On quitte Tra lee en passant devant le centre aquatique :

On se dirige vers Dingle au sud en passant par Blennerville et son moulin et surtout on longe la côte par de petites routes bordées de fushias et l’on découvre de belles plages…

Plage sur la Tralee Bay
Baie de Dingle sans le dauphin

On passe rapidement sur le port de Dingle et on admire la baie de Dingle…


A la sortie de Dingle, on aborde Slea Head Drive qui est souvent considérée comme l’une des plus belle routes d’Irlande, la R559, et offre dès le départ une vue exceptionnelle sur le littoral irlandais, et ses environs. La route se transforme parfois en gué…

On tombe aussi sur des « clochans » c’est une cabane en ruche en pierre sèche avec un toit en encorbellement. La date précise de construction de la plupart de ces structures est inconnue, les bâtiments appartenant à une tradition celtique établie de longue date, bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve directe de la datation des exemples survivants avant environ  700 p JC. Certains associés à des sites religieux peuvent être préromans, certains considèrent que les structures les plus intactes datent du 12e siècle ou plus tard. ]C’est là que vivaient les moines.

Cette route nous fait aussi traverser de nombreux petits villages comme celui de Dunquin, un petit hameau de pêcheurs dont le port propose des navettes pour atteindre Blasket Island, une île magnifique, désertée par ses habitants depuis déjà plus de 60 ans.

On peut apercevoir ces îles Blasquet quand on s’arrête un moment pour admirer la vue imprenable sur la baie et les falaises de Ballyferriter. Les spectacle y est impressionnant .

Iles Blasket au loin

Et les fleurs poussent dans ces belles prairies… ici des arums …

On a mangé dans un pub très sympa avec une délicieuse soupe de poissons et du poisson en plat principal ; Michel a réussi à se faire servir un hamburger… puis on a repris la route pour aller visiter l’oratoire de Gallarus : on a emprunté un petit sentier pour découvrir
cette petite église bâtie au VIIème siècle. Unique en son genre et parfaitement conservée, cette construction est l’une des curiosités du coin, du fait de sa construction en pierre sans utilisation de mortier, ainsi que par sa forme, semblable à une coque de bateau renversée… !

Vue à partir de l’Oratoire de Gallarus

On revient ensuite sur Dingle et sur son port de plaisance…

Puis on nous lâche dans le village dont la baie fut le refuge d’un dauphin Fungie …
On y trouve des coffeeshops branchés, des brasseries locales, des glaciers artisanaux et même un magasin de surf, et tous se fondent parfaitement dans un ensemble de maisons aux couleurs joviales, de pubs à l’ancienne, de bateaux de pêche, de magasins de musique, de tricots et de galeries d’artisanat irlandais, de quoi « magasiner »!!.

Jardin du curé

On repart après avoir bien marché dans la ville jusqu’à l’église et ses jardins.

Ruines d’une abbaye

On arrive enfin à l’hôtel de Limerick en plein centre ville : c’est de là que le soir on nous offre un pot dans un pub très animé où l’on a de la musique celtique pop et une danseuse de claquettes..

Jour précédent

Jour suivant