Jour 7 : 12 juin, Galway-Le Connemara-Dublin

Retour au sommaire

Jour précédent

On passe à Galway et on se dirige vers le fameux Connemara, avec du soleil et quelques nuages.

Parfois austère, parfois sublime, le Connemara est une terre de légendes, de folklore et de beauté solennelle, et il n’est pas surprenant que cette région soit une source d’inspiration pour les artistes et les photographes, les poètes et les dramaturges.

Délimitée par l’Atlantique et située dans un coin particulièrement pittoresque du comté de Galway, la région est célèbre pour ses terres sauvages et ses teintes douces. Les tourbières couleur rouille sont parsemées de lacs étincelants bleu-gris ; les vieux murs en pierre sèche serpentent sur les collines ; les plages de corail, les baies sablonneuses et les petits ports sont bordés par un océan changeant.

La route est bosselée et sillonne des landes, des tourbières, des ruisseaux, des lacs … encadrées de petites montagnes…

Et voici Maam Cross : point de rencontre de plusieurs routes qui traversent les différentes parties du Connemara. L’itinéraire d’Oughterard à Maam Cross (16 km) que nous avons emprunté, traverse une campagne qui présente une étonnante variété de paysages de tourbières, de landes, de lacs et de montagnes.

Mais le Connemara, ce n’est pas seulement le paysage, c’est aussi la langue irlandaise, particulièrement appréciée par les habitants. C’est aussi le charme des villes et des villages tels que Leenane, Roundstone, Clifden et Letterfrack. Les poneys, la musique et les saveurs authentiques de la cuisine locale.

Vers 10h, on arrive à la superbe abbaye de Kylemore dans un cadre formidable : adossée à la montagne et au bord d’un lac, elle a une histoire tragique….

Tout commence en 1868, lorsqu’un riche propriétaire, Henri Mitchell, décide de bâtir au bord du lac de Kylemore un imposant château victorien, doté d’une abbaye bénédictine et d’un jardin de 3 hectares. Il charge alors l’architecte John Fuller de la tâche, et lui demande de faire vite, pour faire la surprise à sa femme, Margaret Mitchell.

En novembre 1874, Mitchell Henry et sa famille partent faire un voyage en Egypte. Malheureusement, Margaret y contracte la dysenterie et meurt le 4 décembre… Fou de chagrin, Henri Mitchell fait rapatrier son corps à Kylemore et demande à son architecte de changer les plans de l’abbaye en cours de construction, pour en faire un lieu encore plus extraordinaire. Pour lui, cette construction doit être un véritable hommage à la mémoire de sa femme, quitte à être totalement démesurée. Pour lui c’est une évidence : cette abbaye prendra des allures de cathédrale miniature.

Le décès de sa fille, ainsi que des difficultés financières, conduisent Mitchell Henry à vendre Kylemore Castle et son domaine. Afin de financer l’entretien du site, les sœurs ont rouvert le château et l’abbaye au public, ce qui permet ainsi de veiller à la pérennité du lieu.

On a d’abord visité les jardins en montant dans une navette

Maison du jardinier en chefPuis

Puis on est redescendu à pied pour visiter le château.

Les soeurs élèvent des jeunes filles qui ont un costume…

Le salon avec la boîte à couture
la salle de bal
la robe de mariée


Adieu à Kylemore…

On file au restaurant où l’on nous sert de l’agneau puis on revient sur Galway en passant par Oughterard et devant le pub célèbre Powers Thatch…

A 14 h on va passer une heure à la célèbre cristallerie de Moycullen Celtic Crystal : démonstration et hall d’exposition : assez chers les prix !


Puis on a trois heures de route pour rejoindre Dublin car demain le départ de l’avion est à 7h. la nuit sera courte !


Retour au sommaire

Jour précédent