Samedi 19/04/14 : Osaka- Nara

Page suivante

Arrivée en début de matinée à Osaka, sur l’île centrale de Honshu, à l’Aéroport Interna- tional du Kansai, construit récemment sur une île artificielle. Accueil par le guide Ide San.

Transfert en autocar en direction de Nara, qui devint la capitale impériale au VIIIème siècle. L’importance du Bouddhisme, importé de Chine par des moines lettrés depuis deux siècles, ne cessait alors de grandir et l’architecture des nombreux temples de la petite ville présente une forte influence chinoise.
Promenade dans le parc de Nara qui abrite plusieurs centaines de daims, jusqu’au temple Kofukuji dont la pagode à 5 étages de 50 m date du XVème siècle :

Le gojū-no-tō et le tō-kondō du Kōfuku-ji
Pagode à trois étages
Le nanendō, reconstruit en 1741.

On mange dans un restaurant.


Par la porte monumentale du Sud Nandaimon, flanquée de ses deux gardiens effrayants de 8 m de haut, nous rejoignons ensuite le Todaiji, qui apparaît comme le centre spirituel principal de la nouvelle capitale et symbolise le dynamisme du bouddhisme au Japon.

Porte du sud Nandaïmon

Son temple principal, le Daibutsuden, construit en 752, fut plusieurs fois détruit par des incendies, à l’instar de nombreux temples japonais. Reconstruit au 2/3 en 1709, c’est le plus grand bâtiment en bois au monde (48 m de haut, 57 m de long et 51 m de large). Il abrite la statue du Grand Bouddha, qui pèse 437 tonnes et mesure 15 m de haut.

Le Daibutsuden qui abrite la statue du Grand Bouddha
statue du Grand Bouddha

Installation à l’hôtel le Nikko en fin d’après-midi. Une bonne douche s’impose et un peu de repos. Repas à l’hôtel : un buffet, de bons choix.