Dimanche 20 /04/14 : Nara-Mont Koya

  Page suivante

Page précédente

NARA – MONT KOYA : Temple Horyuji et pagode Daito

Transfert direct au Mont Koya, l’un des principaux lieux de pèlerinages bouddhistes. Au sein de la chaîne de Kii, la montagne sacrée Koya, gardée par ses 8 pics, abrite le sanctuaire du bouddhisme Shingon et regroupe, sur cent hectares, plus de 2000 temples, monastères et stupas.

Aucun autre endroit au Japon ne possède autant de lieux sacrés. C’est ici que le moine Kobo Daishi, de retour de son voyage d’étude en Chine, fonda son premier ermitage et apporta une contribution fondamentale à la langue japonaise, la création d’un alphabet.

En route, arrêt à Ikagura pour la visite du temple Horyuji, commencé en 607 par le prince Shotoku, dont la pagode de cinq étages est l’un des plus vieux bâtiments en bois au monde.

Temple Horyuji la Porte centrale ou MON
Le kondo et la pagode à 5 étages
Temple Horyuji : Le Kondo : salle d’or

Déjeuner au restaurant correct avec buffet mais tout est écrit en japonais !

L’après midi, on arrive au Mont Koya par une route sinueuse et de la pluuie …visite de la pagode Daito peinte en orange.

le Konpon Daito

Au IXe siècle le bonze Kukai, qui reçut le titre posthume de Kōbō Daishi, installe sa communauté religieuse dans un site reculé loin des villes de Nara et Kyoto, il choisit Koya-san situé sur un plateau à 800 m d’altitude. Difficilement accessible le site retenu se développe au milieu d’une splendide forêt de cryptoméria, le cèdre du Japon. Il devient rapidement le principal centre du bouddhisme Shingon, plus d’une centaine de temples seront construit ainsi qu’un splendide cimetière perdu dans la forêt.

Le Danjo-Garan fut l’un des premiers complexes religieux construit par Kobo Daishi. Le lieu compte une vingtaine de temples et pagodes, parmi ceux-ci le Konpon Daito est le plus impressionnant. Pagode vermillon haute de 49 mètres, le Konpon Daito est au centre d’un mandala en forme de lotus couvrant l’ensemble du Japon selon la pensée Shingon. Elle abrite de nombreuses sculptures monumentales dont la représentation de Dainichi Nyorai, le Mandala des deux royaumes, Bouddha cosmique, entouré de quatre autres bouddhas qui l’assistent.

On arrive au monastère…

Installation au monastère avec séance de thé (pas terrible). Les chambres sont agréables avec vue sur jardin mais il y fait froid.

Vue agréable sur le jardin…
les WC japonais…

Michel va prendre un bain dans le sauna : l’eau est à 40°: il dit qu’il est difficile d’y rentrer mais que cela fait du bien.

Dîner végétarien au monastère. hum hum!!Nuit au monastère.