Jour suivant
Jour précédent
8 Toujours le Soleil. Michel va courir un peu et on fait quelques achats au supermarché (vin et fromages).
A 10h , on démarre pour découvrir le point de vue sur la ville de Vicenza en montant à la Basilique du Monte Berico. C’est dimanche avec un monde fou sur le parking. On admire le panorama et … on fuit !!
Puis on repart à la recherche de la vue sur la célèbre villa palladienne de La Rotonda, on parcourt une petite route bien étroite pour déboucher enfin sur la vue saisissante sur le chef d’oeuvre imité en Angleterre, à st Petersbourg : plan en croix et portiques ioniques
Comme il y a encore du monde, on hésite avant de visiter et un groupe de vélos discute fort à côté de nous… Il commence à faire très chaud!! Finalement, ce qui nous intéresse, c’est de partir à la recherche des villas semi abandonnées et moins célèbres, plus représentatives car Palladio a créé de nombreuses fermes à vocation agricole.
On reprend la route et à Torri di Quartosolo, en bord de route et à la sortie du village, voici la belle villa Da Porto Slaviero, construite par Paolina da Porte en 1570 : triade d’arcs en façade surmonté d’un tympan couronné de statues…
Mais on n’a pu voir la villa Ghislanzzoni Curti qui accueille les voyageurs en agritourismo . Elle était en restauration. Noter le portique dorique sur la gauche…
A Bertesina, autre villa d’inspiration palladienne : Villa Gazzotti Marcello Curti, peut-être l’une des premières de Palladio (1540-1545)aux proportions harmonieuses avec ses trois arcs au centre et élégants pilastres sur les côtés alternant avec fenêtres à chapiteaux
Comme les grilles sont fermées, on ne visitera pas et on roule jusqu’à une autre villa, abandonnée avec un jardin en friche Valmarana Scagnolari Zen...Bombardée pendant la deuxième guerre mondiale, a été restaurée, date de 1570 mais des remaniements qui la dénaturent : aurait dû comporter un portique central et une loggia…
On abandonne nos recherches un peu décevantes et on se dirige vers le nord : on s’arrête manger avant Marostica où on arrive vers 13h30. Michel va y manger une bonne glace en parcourant ses ruelles pittoresques et sa place et en admirant le petit château…
On aperçoit le deuxième château sur les hauteurs avec ses deux ailes de remparts qui dégringolent le long de la colline…
On retrouve le moral pour aller visiter deux autres villas qui dominent Lugo di Vicenza sur notre chemin de retour : l’une est fermée et elle est magnifique et imposante… villa Piovene Porto Godi :
L’autre est ouverte avec un beau parc : c’est la
villa Godi Malinverni qui comporte un parc et un musée sur la guerre 14/18 avec la présence du duc de Windsor qui gouvernait le bastion constitué par les dépendances de la villa…
On va se rafraîchir au parc puis on rentre pour ranger et faire un petit tour au jardin public
à côté .