Jour 7 : Samedi 14 mai- Vicenza

Jour suivant

Jour précédent

8 Soleil. A 9h20, on part à pied visiter le centre de Vicenza, Perle de la Renaissance avec son célèbre architecte Palladio (1508-1580) ; on franchit les remparts et on voit au fond le Palazzo Porto Breganze (1571) avec ses trois colonnes corinthiennes géantes : c’est la griffe de Palladio!

et on décide d’aller par le Corso Palladio à l’Office du Tourisme mal signalé d’ailleurs pour acheter la Card 4 Musées…

Teatro Olimpico : entrée

On le trouve enfin à côté du Teatro Olimpico où l’on entre immédiatement : c’est l’un des chefs d’oeuvre de Palladio qui l’a conçu avant sa mort en 1580. Quelle merveille que ce théâtre du 16e s incroyablement préservé, transition entre le théâtre antique (gradins) et scène moderne !! On a d’ailleurs une perspective imaginaire de la ville de Thèbes en trompe-l’oeil… d’autant qu’on nous gratifie d’un spectacle son et lumière très beau…


11 Puis on enchaîne avec l’église Santa Corona qui renferme deux beaux tableaux de Bellini et de Véronèse

Baptême du Christ de Bellini
Adoration des Mages de Véronèse

Ensuite, visite du palais Montanari, un palais baroque aux décors très chargés : escalier et plafonds qui croulent sous les stucs :

Loggia Montarini
La chute des anges

A l’étage de ce musée, quelques tableaux de peintres vénitiens du 18e (Longhi) et un musée d’icônes un peu décevant.

En sortant, on longe la Via Contraporti jalonnée de magnifiques palais.

Palazzo Thiene

On essaie de rentrer dans la Basilique palladienne(1546-1549), magnifique monument sur la Piazza dei Signori et qui a consacré Palladio comme grand architecte de la ville : admirez le double ordre de loges sur un palais existant…

Elle est fermée; on en fait deux fois le tour: rien à faire ! et on ne m’a rien dit à L’Office de tourisme!! On fait des photos sur la Piazza dei Signori

Loggia del Capitaniato (1565) commandant militaire


On cherche un endroit pour manger et le restaurant qu’indique le routard est lui aussi fermé (c’est le WE). On s’arrête à la Ceppa, un snack où ils servent des pâtes avec un coup de bambou!!.
On se fait bien avoir pour le repas ! on était sur le Corso Palladio, c’est vrai… avec la maison de Palladio ci-dessous… heureusement on a discuté avec un jeune couple d’italiens très sympa.

Casa Cogollo 1559 dite « Maison de Palladio »

On retourne à l’Office de Tourisme qui nous explique comment aller sur la loggia de la Basilica et on se rabat sur le palais Chiericati, conçu par Palladio en 1550 qui est juste en face. Il est consacré aux Beaux arts.

Tiepolo : Immaculée Conception


15 On revient sur la Basilica pour monter à la loggia

Et on prend la photo de la statue de Palladio
la galerie de la basilica

Michel prend une glace à la gelateria Romana. puis on passe voir le Duomo qui est fermé et on rentre vers 17h.

17 On va faire quelques courses à Spar.
Orage, un peu de pluie.