J7: jeudi 7 septembre : Niagara- Harrisburg-Lancaster

Jour suivant

Jour précédent

Départ à 7h après petit déjeuner à 6h 30 car il faut faire la queue pour le passage de la frontière entre le Canada et les USA : on attend deux heures de 7h20 à 9h15 !

Finalement, on roule jusqu’à Corning et son musée de Verre : c’est là que nous allons manger selon un protocole bien singulier : on nous délivre un coupon de 20 dollars pour un repas en self service et on peut compléter avec nos propres deniers!!! Nous prenons des pâtes qui ne sont pas bonnes et une salade …bof !

On repart à 13h et là, le temps se gâte sérieusement : orages violents : on arrive à Harrisburg, capitale de Pennsylvanie à 16h 20 et on fait une pause au Capitole de la ville.

le Capitole : image empruntée

Elle a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays, notamment durant la migration vers l’ouest, la guerre de Sécession et la révolution industrielle.

En 1785, John Harris Jr. décida d’installer une ville sur les terres de son père et la baptisa Harrisburg. La municipalité de Harrisburg fut constituée en 1791. La ville fut choisie comme la capitale du Commonwealth de Pennsylvanie en octobre 1812.

Au cours du XIX e siècle, Harrisburg devint le centre d’un important trafic ferroviaire et des industries (acier et fer) se développèrent autour de la ville. Durant la Guerre de Sécession Harrisburg abrita un important camp d’entraînement de l’armée nordiste. Des dizaines de milliers de soldats passèrent par le Camp Curtin. Étant un nœud ferroviaire important, la ville fut un lien vital entre la côte atlantique et les États du Midwest Pour ces raisons, Harrisburg fut la cible de l’Armée de Virginie du Nord du général Lee à deux reprises.

On repart à 17h et on va manger à 18h30 un excellent repas amish dans un buffet restaurant qui regorge de bonne cuisine maison !!

On arrive à l’hôtel amish tenu par un pakistanais à 20 h sous une pluie battante.