J8 : vendredi 8 septembre : Lancaster- Washington DC

Jour suivant

Jour précédent

Après les pressions diverses et variées, Gary promet de trouver une solution pour le NY by night .Démarrage à 8 h du pays amish… très agricole

Harvest Hôtel

On visite la maison reconstituée des amish :

: c’est vraiment du folklore car c’est tout petit et on est 50 à s’entasser dans une salle où le guide ne parle qu’anglais mais on comprend tout car il articule bien. Mais il n’est pas amish…!

A l’extérieur de la ferme, on a exposé le wagon qui sert aux fêtes familiales :

Le Four à pain
La carriole

Puis on nous emmène en bus dans la campagne mais il n’y a pas d’immersion à proprement dit car on voit tout de très loin comme des enfants dans une cour d’école en habits traditionnels : le pantalon noir avec bretelles pour les garçons et les robes longues pour les filles !! de même cette carriole …

la carriole !!

On repart vers 10h 30 après avoir rencontré un autre groupe qui paie 45 € pour un NY by night alors qu’on nous en demande 75 !!

On arrive à Washington DC et on nous dépose à la Grande Gare, Union Station, qui est un très beau bâtiment pour manger une pizza infecte … avec une belle vue sur le hall et ses splendides statues !

En face de la gare, il y a une grosse cloche. C’est la « Freedom Bell », « La cloche de la Liberté », une réplique de l’originale que nous allons admirer à Philadelphie.

Union station et le monument en hommage à Christophe Colomb

Nous avons traversé pour nous retrouver face à la gare sur  l’avenue Delaware, en direction du Capitole… qui est tout juste devant nous ….

Avenue Delaware et le Capitole face à la gare.
National Postal Museum (face à la gare)

On reprend le bus pour un tour d’orientation : on enfile le National Mall : célèbre enfilade de tous les monuments commémoratifs et on passe devant le Jefferson Memorial : ce monument en marbre blanc, situé dans l’axe de la maison Blanche, est dédié à Thomas Jefferson, 3ème président des Etats-Unis et auteur de la déclaration d’indépendance. Dans les années 1930, Franklin Delano Roosevelt voulut honorer Thomas Jefferson. Comme ce dernier appréciait les bâtiments romains, l’architecte décida d’imiter le panthéon de Rome et de doter l’édifice d’un dôme spectaculaire qui culminera à 39 mètres au-dessus du sol.

On voit mieux ici le dôme… (photo internet)

Puis on longe le Lincoln Memorial : un monument en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis. Le projet initial date de 1867, mais ce n’est qu’en 1901 que le site fut choisi, dans une zone marécageuse située dans le prolongement du National Mall (1922).

La forme du bâtiment est celle d’un temple grec entouré de 36 colonnes massives de 10 mètres de hauteur, représentant chacun des 36 états de l’Union au moment de la mort de Lincoln. Le nom de chaque état est noté sur le haut des colonnes. Sur les murs extérieurs sont gravés les 48 états faisant partie de l’Union en 1922. A l’intérieur, une salle centrale abrite une statue en marbre de 6 mètres de haut représentant Lincoln assis.

Memorial Lincoln

C’est sur les marches de ce mémorial que Martin Luther King a prononcé en 1963 son fameux discours commençant par « I have a dream » le 28 août 1963. Entre le Lincoln Memorial et la fontaine du National World War II Memorial, le bassin appelé Reflecting pool est apparu dans le film « Forrest Gump » au moment où ce dernier doit faire un discours devant la foule.

Une meilleure photo du Lincoln


On se dirige en fait sur Arlington, à l’est, situé de l’autre côté du fleuve Potomac, en face du National Mall, mais le cimetière est fermé et nous ne pourrons pas nous recueillir sur la tombe de Kennedy l!!

Arlington

Alors on fait un tour sur le Pentagone qui est aussi à Arlington: c’est le quartier général du ministère de la défense des Etats-Unis. Ce bâtiment de cinq étages doit son nom à sa forme composée de cinq anneaux concentriques, chacun en forme de pentagone et reliés par dix corridors. Chaque côté extérieur mesure 280 mètres de long sur 24 mètres de haut. C’est un des plus vastes immeubles de bureaux au monde. Sa surface au sol est 3 fois supérieure à celle de l’Empire State Building de New York. Il comporte 28 kilomètres de couloirs et 7554 fenêtres. Plus de 23.000 personnes (civils et militaires en uniforme) y travaillent. La construction du Pentagone a commencé le 11 septembre 1941. Inauguré le 15 janvier 1943, il devient un des symboles de la puissance militaire américaine

Le Pentagone

On va voir aussi le mémorial d’Iwo Jima situé à l’entrée du cimetière national d’Arlington.

Ce monument représente le triomphe de la bataille d’Iwo Jima contre l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il est aussi un hommage à tous les membres du corps des Marines des États-Unis tombés au combat depuis leur entrée en service en 1775. La sculpture est également une copie de la photo de Joe Rosenthal représentant les soldats hissant le drapeau américain – une image devenue célèbre dans le monde entier.

En revenant sur le Down Town, on aperçoit le fameux Washington Monument : construit à l’extrémité ouest du National Mall, l’obélisque est le symbole de la ville qui rend hommage à son homonyme. George Washington a été le premier président des États-Unis et l’un des principaux héros de l’indépendance américaine. La construction de l’obélisque qui le commémore a duré quarante ans, mais, avec ses 169 mètres et 14 centimètres de haut, il était le plus haut bâtiment du monde jusqu’à ce que Paris inaugure la tour Eiffel en 1889.

Construite en granit, en acier et en marbre, sa conception a été discutée et planifiée dans les moindres détails afin de montrer la stature historique de la personne honorée. La forme de l’obélisque a été choisie parce qu’elle reflète la sobriété et l’élégance, la hauteur et la netteté, mais aussi parce que c’est une figure caractéristique de la Franc-maçonnerie et que Washington était franc-maçon.

L’obélisque domine la ville et offre une belle perspective sur le Lincoln Memorial au fond :

On va voir la Maison Blanche avec la statue du général Jackson (qui a fait polémique : 7e président des USA, critiqué pour sa politique raciale, en particulier son traitement envers les Amérindiens) : ce bâtiment en grès peint en blanc, construit entre 1792 et 1800, s’inspire du style géorgien.

C’est le président Roosevelt qui officialisera le nom en 1901, en inscrivant Maison-Blanche sur son papier à lettres. Celle-ci fut agrandie en 1901 avec la construction de l’aile Ouest, et en 1942 de celle de l’aile Est. Aujourd’hui le complexe de la Maison-Blanche comprend le bâtiment central historique (dans lequel la famille présidentielle réside et où se tiennent un certain nombre de réceptions officielles et quelques réunions), l’aile Ouest (où se trouvent les bureaux de l’administration présidentielle dont le bureau ovale), l’aile Est (où se trouve le bureau de la First Lady – la première Dame – et le secrétariat social de la Maison-Blanche),

On passe ensuite aux toilettes d’un hôtel restaurant de luxe de Trump : le Waldorf Astoria

On nous débarque devant le Memorial de Washington et on en profite pour admirer le Musée National de l’histoire et de la culture afro-américaine :

on admire la perspective sur le Capitole :

Et on se rend sur l’esplanade devant le Capitole …

Et devant la statue du Général Grant : sans avoir la magnificence de George Washington ou d’Abraham Lincoln, Ulysses S. Grant a été un président américain exceptionnel qui a combattu la corruption et le Ku Klux Klan, mais sa contribution la plus importante a eu lieu pendant la guerre civile, en tant que commandant général de l’armée de l’Union. Pour son activité militaire, il a été honoré par un mémorial devant le Capitole, une figure qui montre Grant sur un cheval, vantant ses vertus de chef et de cavalier.

On rentre tôt à l’hôtel excentré bien sûr vers 18h et Michel va courir. Repas à 18h45…