Retour à la page principale
Jour précédent
Jour suivant
Nous avons opté pour un circuit qui commence par l’île du Sud et dont voici le schéma :
De l’avion on découvre les Alpes du sud.
On atterrit à Christchurch vers 10 h 30 et je sens mon estomac malmené par trop de mousse au chocolat absorbé dans l’avion. Nous sommes parmi les premiers à nous présenter aux contrôles et un gentil chien nous attend mais ne s’intéresse pas du tout à nous ; par contre, une des passagères se voit infliger une amende de 400 $ car elle avait une pomme dans ses bagages… pomme détectée par le chien si sympathique!!
On part en bus et on arrive à l’hôtel Ashley, sous le soleil. Je ne me présenterai pas à la salle à manger de la journée, vu l’état de mon estomac…
J’essaie de suivre les autres pour une visite de la ville mais le décalage horaire de 12 h et la fatigue se font sentir.
C’est la capitale du Canterbury et la deuxième ville de Nouvelle Zélande qui se remet doucement de deux séismes en 2010 et 2011 qui ont fait 185 victimes. La ville est en chantier avec des initiatives pour la reconstruire mais elle renferme plusieurs institutions culturelles.
On découvre des maisons en très mauvais état depuis le séisme de 2011 à côté de bâtiments flambant neuf ; la cathédrale anglicane est très endommagée : le clocher s’est effondré de même que la rosace… et il y a un débat entre paroissiens : faut-il la démolir pour la reconstruire complètement ou la restaurer ?
Je ne suis vraiment pas bien et on écourte la visite dans le musée ethnographique de même que la visite du Jardin Botanique.
On jette un regard sur le Canterbury Arts Center construit en 1877 de style néogothique : c’est un pivot de l’art, de l’artisanat. Il est situé dans les anciens bâtiments de l’Université de Canterbury. (cf ci-dessous)
On ne fera pas la péninsule des Banks issue de l’éruption de deux volcans et on ne verra pas la faune ni les petites baies de ce rivage et encore moins le petit port d’Akaroa. On reprend le bus et on se couche assez tôt.