Face à La Valette nous partons ce matin visiter les Trois Cités : Birgu, Senglea etCospicua.
Birgu, la première capitale des Hospitaliers! Le nom de Birgu vient de l’italien Borgo, bourg. Avant l’arrivée des Hospitaliers, c’était en effet le deuxième village de l’île de Malte, après Midna, la capitale de l’intérieur des terres. C’était aussi le port de l’île.
En 1530, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à qui Charles Quint vient d’attribuer les îles maltaises s’établissent à Birgu : en effet, la situation de la capitale Mdina ne convient pas aux exigences de la guerre navale que les moines-chevaliers ont vocation à conduire. Birgu compte alors un château, connu depuis 1274 mais en mauvais état. Les Hospitaliers s’y installent, le restaurent et le renforcent. C’est le fort Saint-Ange.
Les Hospitaliers font de Birgu leur capitale et lui donnent, après le siège de 1565, le surnom de Città Vittoriosa (la cité victorieuse). C’est alors que le Grand maître Jean Parisot de La Valette estime que la presqu’île de Xiberras, faisant face à Birgu, est moins exposée aux attaques et décide d’y édifier une nouvelle capitale, baptisée La Valette.
Nous arrivons en bus devant l’Université américaine …à Senglea.
Senglea est une ville paisible, d’à peine 4 000 habitants, bordée par les baies de French Creek et Dockyard Creek. De la cathédrale de Notre-Dame-des-Victoires à l’Eglise de la Visitation en passant par le joli jardin de Safe Haven, elle s’offre à de belles promenades promettant quiétude et recueillement, le long de ses mignonnes petites rues quadrillées selon une géométrie régulière.
Mais nous y reviendrons une fois que nous aurons fait la croisière dans le Grand Port de La Valette avec un bateau typique qui va nous prendre en charge en face sur Birgu.
Nous voilà face à Senglea sur le port des Galères montant sur les bateaux 6 par 6… C’est parti…
On fait le tour du grand Port et 30 mn après, on nous débarque cette fois à Senglea dont nous allons admirer le Fort Saint Michel et son bastion d’où l’on a un point de vue splendide : l’édifice se démarque par l’œil et l’oreille taillés sur ses côtés, qui symbolisent la surveillance continue des chevaliers pour protéger la ville : toujours les oreilles et les yeux grands ouverts.
Puis nous déambulons dans cette cité paisible avec ses ruelles en pente qui se croisent à angle droit
Nous traversons la crique et nous revenons sur Birgu ou Vittoriosa :
Vittiriosa a longtemps été délaissée mais aujourd’hui, la ville est restaurée : C’est non seulement un musée à ciel ouvert, mais également un lieu chargé d’histoire où l’on découvrira de nombreuses choses sur le passé épique de l’île.
La ville est dominée par le Fort Saint-Ange, l’une des plus anciennes fortifications de l’île.
Aujourd’hui, rien de tel qu’une balade dans ses petites ruelles serpentines pour retracer l’histoire palpitante de la ville et de l’île avec de belles demeures comme le Palais de l’Inquisiteur : superbe monument construit au 16e siècle pour renforcer le pouvoir catholique face à l’islam abrite un musée d’ethnographie :
Ce charme vient sans doute des multiples détails élégants de décoration qui embellissent les ruelles et marquent l’entrée des maisons. Des poignées de porte jusqu’aux pancartes des rues en passant par les nombreuses plantes au seuil des immeubles et les boites aux lettres :
De très vieilles demeures comme ici dans La rue de la Tramontane (Triq it-Tramuntana) est une petite rue perpendiculaire à la rue Tabone qui abrite un bâtiment de style siculo-normand (ou Chiaramonte) au numéro 11.
Et juste à côté maison où vécut Goethe !!
On traverse la place de la Victoire
Pour les habitants, cette place est connue sous le nom de « Il-Pjazza ». Sa statue blanche de saint Laurent date de 1880. Le Victory Monument, érigé en 1705 sous le grand maître Perellos y Roccaful, commémore la victoire du Grand Siège de 1565. Un crucifix de pierre rappelle les exécutions antérieures au XVIe siècle.
Près de la place, on fait une halte à l’oratoire Saint-Joseph, une chapelle du XVIIIe siècle tenue par deux charmants retraités. La Valette y serait venu prier juste avant le Grand Siège. Vous pouvez d’ailleurs y voir son épée de combat et son chapeau
On descend ensuite vers les quais où le bus viendra nous chercher et nous retrouvons l’église St Laurent de style baroque : c’est la plus grande de Vittoriosa. Elle fut construite entre 1681 et 1687 par l’architecte maltais Lorenzo Gafà qui réalisa par ailleurs la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina, l’église des Carmélites de Mdina et l’église Saint-Paul de Rabat.
Et nous voilà reparti à 13h pour arriver à 14h à l’hôtel. repas à un petit restau du coin et balade sur le Front de mer où nous photographions une tour de guet. Ciel menaçant : nous rentrons…