Jour précédent
Jour suivant
Retour au sommaire
Jeudi 1er février 2024
Soleil poussiéreux…
Départ en direction du nord de l’île pour visiter la capitale Las Palmas… L’autoroute est fluide ; on arrive vite sur place et on se gare Parking San Telmo au centre ville…

On remonte la rue commerçante Mayor de Triana…



On marche ensuite vers le vieux quartier de Vegueta où se trouve la cathédrale Santa Ana en pierre grise… Elle domine la place où se trouvent l’Ayuntamiento et la Casa Regental.

On arrive devant l’église paroissiale de san Agustin...

Puis on visite l’intérieur de San Agustin avec sa belle charpente en forme de coque de bateau renversée…

et son merveilleux maitre-autel…

On se promène ensuite … dans la ville en découvrant de belles demeures et leurs patios…

On débouche sur la Plaza San Antonio Abad où se trouve la première cathédrale des îles Canaries, un lieu où le célèbre personnage de Christophe Colomb se serait recueilli en prière, comme en témoigne une plaque apposée sur place qui porte l’inscription : « En ce lieu saint, Colomb a prié, 1492-1892. »

De plus, c’est sur ce site que furent établies les premières institutions civiques, notam-ment la Plaza del Nuevo Pilar, le musée Casa Colón, l’ermitage de San Antonio Abad:



On arrive dans le Museo Canario … où on découvre la civilisation des Guanches … avec ses poteries


et ses tumuli…




On ressort et on retrouve cet habitat des Canaries avec pierres de basalte et balcons de bois


Puis on mange des pizzas dans un bar… et on se dirige vers un quartier plus moderne…



Après cette visite de la ville, on s’est promené en voiture le long de la plage magnifique de Las Canteras sans pouvoir se garer !
Donc on est reparti pour découvrir la ville d‘Arucas qui se trouve à 12 kilomètres de la capitale et qui s’étend de la côte jusqu’à l’intérieur des terres pour atteindre une altitude de plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
C’est la 3e ville de l’île qui s’est enrichie avec la culture des bananes et de la canne à sucre. Elle est dominée par cette imposante église néo gothique San Juan Bautista construite en 1909…

La Plaza de la Constitución est bordée des Casas Consistoriales et le bâtiment de l’ancien Mercado Municipal


Sur le chemin du retour, on s’est arrêté pour admirer un peu de campagne et surtout la caldeira de Bandama : le cratère d’un volcan bien arboré…

Cette caldeira est issue d’un processus volcanique de nature explosive qui aurait débuté il y a entre 4000 et 5000 ans. Des études récentes, par datation au Carbonne 14 de restes de bois carbonisé sous une coulée de lave, indiquent que la dernière éruption a eu lieu il y a environ 1970 ans, possiblement l’éruption la plus récente de Gran Canaria.
On rentre.
Piña colada…