Terror,Firgas, Moya,Agaete

Jour précédent

Jour suivant

Retour au sommaire

Vendredi 2 Février 2024

Départ pour le centre de l’île découvrir d’abord Teror , à 20 km au sud ouest de Las Palmas qui est l’un des centres urbains les plus anciens de l’île.

Lieu de pèlerinage par excellence depuis plus de cinq siècles, la ville de Teror est tout un symbole pour les gens de l’île, puisque la commune accueille la Basilique de la Virgen del Pino, Patronne du Diocèse des Canaries et référent religieux de plusieurs générations de canariens. On vient honorer la statue de La Vierge.

Considéré comme un des villages les plus beaux de l’île, son centre historique aux rues pavées et aux balcons traditionnels, se trouve sur la Place de ND del Pino avec sa basilique…

Basilique de la Virgen del Pino

À l’extérieur de la Basilique on peut admirer la Tour du Clocher, connue sous le nom de « Torre Amarilla » (Tour Jaune). Inaugurée en 1708, il s’agit d’un des rares éléments architecturaux que l’on conserve du bâtiment précédent.

« Torre Amarilla » la Tour Jaune


 La Casa de los Patrones de la Virgen, située près de la basilique, est un bel exemple d’architecture canarienne du XVIIIe siècle avec son balcon en bois et ses grandes fenêtres à petits carreaux. Elle abrite aujourd’hui un musée dédié à l’histoire locale et aux traditions religieuses.

La Casa de los Patrones de la Virgen,

De l’autre côté de la basilique, nous avons découvert la Plaza Teresa de Bolívar. Cette place tranquille rend hommage à Teresa de Bolívar, femme de Simón Bolívar, le libérateur de l’Amérique du Sud, née à Teror. Nous avons trouvé cette place intéressante pour son aspect historique mais aussi pour son charme. Le lieu est entouré de bâtiments traditionnels préservés. Une fontaine de pierre, un banc ouvragé et une jolie petite église rendent l’endroit paisible.

Plaza Teresa De Bolivar

Dans le centre-ville, s’élance un petit escalier fort pentu et au bout se trouve une croix, Cruz de los Caídos. On a tenté l’ascension et le point de vue sur la ville vaut le coup d’œil!

On file ensuite par des routes montagneuses sur Firgas qui se trouve à 25 kilomètres de la capitale à 465 mètres d’altitude et qui se caractérise par ses collines allongées et étroites entrecoupées d’un réseau dense et complexe de ravins. Nous allons visiter l’Église Paroissiale de San Roque, construite sur les ruines de ce qui fut le premier Ermitage de San Juan Ortega, datant de 1502, dont ont été conservés la porte principale, le plafond à caissons de la nef principale et une importante œuvre de statuaire religieuse.

Nous sommes bluffés par la frémissante cascade de 30m au beau milieu de la ville qui est longée par des bancs d’azulejos…

On reprend la route et dans les environs de Firgas, on a trouvé le Mirador d’Azuaje qui permet d’avoir une vue formidable sur l’un des ravins les plus spectaculaires de toute l’île de Gran Canaria , qui impressionne tant par sa profondeur que par sa longueur… le baranco de Azuaje

baranco de Azuaje

La réserve d’Azuaje possède également une grande valeur paléontologique car elle renferme un important gisement de fossiles à ne surtout pas manquer.

baranco de Azuaje

Au bord de ces précipices on trouve la petite ville de Moya avec son église et au loin, l’océan…

On s’attarde à Moya, mais on ne trouve toujours pas de restau…

Place sur Moya

En désespoir de cause, on fonce jusqu’à Agaete qui est à l’ouest de l’île et là vers 14h 30, on trouve enfin un restau sympa… en bord de mer…

au pied des montagnes… un très beau site…

C’est à Agaete que l’on trouve quelques-unes des piscines naturelles et plages les plus populaires du nord de l’île. La plus populaire est la Plage de Las Nieves, ses eaux tranquilles et son ambiance de marins aux multiples restaurants qui proposent le meilleur de la gastronomie de la région sur sa promenade maritime pittoresque.

Au Puerto de Las Nieves, on contemple le Roque Partido ou Dedo de Dios (Doigt de Dieu), un des nombreux symboles des habitants de Gran Canaria. Le Roque Partido est une formation rocheuse dont l’érosion lui a donné la forme d’une main.

Voilà la plage où s’est baigné Michel…

Quand on repart, on a des embouteillages… sur les rocades…

On arrive enfin à l’hôtel à 17h20.

Petit bain dans la piscine. On va va manger au restau italien.