Jour suivant
Jour précédent
8 Soleil et quelques nuages.
9 Départ.
10 On va au petit lac d’Orta et sa petite île face au village d’Orta San Giulio très pittoresque avec ses maisons en pierre , ses ruelles escarpées et ses façades décorées de fresques.
11 On prend le bateau pour aller sur l’île et on y découvre un monastère et de belles maisons agglutinées les unes aux autres. C’était une île infestée de serpents et la légende raconte que San Giulio, un évangélisateur venu d’Egine au IVe siècle, l’en a débarrassée… Du coup les aristocrates ont investi ce petit coin de terre.
Au retour, on décide de grimper au Sacro Monte d’Orta, classé au Patrimoine Mondial de l’ Unesco pour jouir de la vue et admirer l’église et les petites chapelles qui égrènent un chemin de croix, dont une avec statues de terre cuite rassemblant un concile…
12 On se perd un peu pour redescendre et on prend un mauvais chemin.
13 Enfin à la voiture, on mange sur place. On revient à Stresa pour aller sur la rive est en face de Stresa : on met le cap sur Verbania, on zappe la villa Tarento et ses Jardins mais on est déçu par la promenade soi-disant au bord du lac, la Via Veneto vantée par Le Routard. On a surtout admiré la Villa Giulia...
Le centre historique n’est pas terrible non plus alors, à 15 h, on retourne à la voiture et on file vers le nord, le long de la rive est, à Cannobio, la » Perle du Lac » et petit St Tropez.
16 Très joli avec un temps qui s’est remis au beau. On se promène au bord du lac.
Petit vent de sud un peu frais.
17 On rentre.