Jour précédent
Jour suivant
On démarre à 7h 45 car nous avons beaucoup de route et d’abord arrêt à Cafalu : on marche jusqu’au centre en longeant une belle promenade …
Et on passe derrière la Cathédrale bien éclairée par le soleil du matin…
Puis on chemine dans les ruelles de la ville médiévale …
avant d’atteindre le Duomo
Selon la tradition, la construction de la basilique cathédrale fut décidée par Roger II qui en avait fait la promesse au Saint-Sauveur, pour lui témoigner sa reconnaissance après avoir échappé à une violente tempête en mer. En effet, lors de celle-ci, il finit par échouer sur la plage de Cefalù pour y trouver refuge.
Toutefois, les motivations militaires semblent plus tangibles, en raison de la topographie du site qui lui confère un caractère de forteresse naturelle, protégé par d’anciens murs mégalithiques. De surcroit, la taille hors norme de la basilique a en elle-même une fonction défensive. Elle rivalise avec Monreale… La façade est d’allure massive et sévère, formant un bloc compact entre les deux grosses tours normandes, avec des fenêtres à meneaux.
On remarque la beauté de ses mosaïques dans le chevet où domine le buste du Christ Pantocrator. Dans sa main gauche, il tient l’Évangile de Jean, sur lequel on peut lire, en grec et en latin: « Je suis la lumière du monde, ceux qui me suivront n’erreront pas dans les ténèbres, mais auront la lumière de la vie » (Jean , 8:12).
On reprend le bus et, après avoir mangé, on longe le détroit de Messine…
On arrive à Taormine, le bus se gare dans un parking couvert et on prend une navette pour accéder au centre. Placé sur une falaise à 200 mètres d’hauteur sur les bords du Mont Tauros, Taormine est un bijou accosté sur une terrasse naturelle. Fondée en 403 av. C par des exilés grecs de l’île de Naxos, l’ancienne colonie de Tauromerion est rasée par Syracuse, grecque elle même, mais impérialiste, puis reconstruite et adorée par les romains.
Avec les normands, Taormine tomba dans l’oubli mais à la fin du XVIIIe siècle, elle est redécouverte par la bonne société et les voyageurs romantiques allemands, britanniques et français. Taormine devient un lieu de pèlerinage pour poètes et romanciers comme Goethe. L’arrivée du chemin de fer en 1866 depuis Messine : c’est le coup d’envoi du tourisme et c’est la station la plus chic de Sicile. Ecrivains comme Truman Capote, Tennessee Williams, Thomas Mann ou Jean Cocteau, comédiens de la taille de Greta Garbo, Cary Grant, Orson Welles ou Rita Hayworth ont séjourné dans ses hôtels et pris des déjeuneurs en surplombant la Méditerranée. Tous, même Dali, le fou génial, ont trouvé l’inspiration, le repos et tous ont agrandi la renommée et le glamour de Taormina.
De plus ses panoramas exceptionnels sur le Golfe de Naxos ajoutent à la splendeur du théâtre grec érigé au IIIe s dans un site spectaculaire et remanié par les romains…
A la sortie du théâtre, on file dans le centre de Taormine structuré par la grand rue médiévale truffée de pâtisseries fines, de restaurants, de boutiques de luxe et de magnifiques édifices : le Corso Umberto qu’il est bon d’explorer!!
On passe la Porte Messina et on commence par la Piazza Santa Caterina dominée par le Palais Corvaja (Palazzo Corvaja), construit aux XIIIe-XVe siècles autour d’une tour sarrasine du Xe siècle…
Et plus loin l’église sainte Catherine d’Alexandrie sur la même place…
On poursuit notre chemin sur le Corso Umberto en jetant un coup d’oeil sur les ruelles qui descendent et on arrive sur une jolie place avec un point de vue magnifique sur le golfe : la Piazza IX Aprile et une chaude ambiance dans les cafés branchés où se déroule un cocktail de mariage très chic… Juste à côté, la Chiesa di San Giuseppe construite au XVIIIe siècle de style baroque…
La place est fermée par l’ancienne tour de l’Horloge, percée de la porte Porta di Mezzo, séparant la partie de la ville d’origine antique du quartier médiéval. Elle fut érigée autour du XIIe siècle sur les vestiges de l’enceinte antique de la ville, puis reconstruite au XVIIe siècle.
On passe la Porta di Mezo qui donne l’accès au quartier médiéval et on débouche sur la place du Duomo où trône la cathédrale de Taormina, une sobre église médiévale du XIIIe siècle qui a des allures de château fort avec ses toits crénelés. On la surnomme d’ailleurs la « cathédrale-forteresse ». Elle se situe sur la place du Duomo, où vous pourrez également découvrir une jolie fontaine baroque ornée de statues d’hippocampes.
On rejoint le groupe vers 19h et on repart.
On arrive à l’hôtel après un chemin tortueux.
Hôtel Président : la chambre est petite.