Jour 4 : mardi 10 mai-Lac de Côme, Varenna

Jour suivant

Jour précédent

Lever à 7h pour partir 8h 45 par Arona où Michel fait le plein.

10 On arrive à Côme par l’autoroute et on se gare au parking souterrain des Thermes excavés. On fait 500m pour traverser la voie ferrée qui passe en plein centre et pour aller voir la Cathédrale. On est arrêté par le train !! On visite le Duomo. chef d’oeuvre de l’art Lombard, construit entre 13e et 18e, avec ses statues de Pline le Jeune et Pline l’Ancien sur la façade de style Renaissance, ses belles tapisseries flamandes et ses orgues remarquables

le chevet du Duomo
La façade et deux statues des deux Pline en bas
Statues de Pline dans leur niche
les orgues
Statue de Volta

On fait une pause devant la statue de Volta, autre enfant du pays et on pousse jusqu’au lac : il y a une belle promenade aboutissant aux Jardins de La Villa d’Olmo mais on ne s’attarde pas car il y a foule, notamment devant l’embarcadère…
11 h On repart sur Bellagio par une route étroite et magnifique mais un peu dangereuse : on domine le lac qui est très resserré en ce point et on admire la rive ouest avec ses belles maisons et jardins accrochés aux flancs de la montagne, le tout baigné dans une lumière splendide : c’est inoubliable!

On se gare l’ombre à Bellagio qui est situé à la pointe du Triangolo Lariano et on pique-nique devant le lac …

Promenade Bellagio

Puis on va se perdre dans ces charmantes ruelles de la presqu’île : c’est très pittoresque mais encombré de touristes…

Un coin charmant…

On embarque sur le ferry à 14h50 pour aller à Varenna qui est juste en face : ça nous évite un détour de 90 mn et c’est très chouette et très agréable… On jouit de vues inoubliables et on a un aperçu de la belle villa Serbelloni qui est située à l’extrême pointe du Triangolo Lariano ..

En ferry, on passe devant la célèbre villa Serbelloni transformée en hôtel…
Arrivée devant Varenna
Varenna dans sa lumière

15 Trouver notre logement à Varenna et y accéder ne fut pas facile. On est près de la gare et la voie de chemin de fer nous domine… Pourvu que la nuit soit calme !!! On nous explique par téléphone les astuces pour accéder au parking et on gare la voiture Puis on va se promener au bord du lac et de ses terrasses. On jette un coup d’oeil aux ruelles qui escaladent les pentes du village C’est absolument adorable avec peu de monde et un soleil incroyable…

17 Au retour, comme on a voulu repasser à la voiture, on se retrouve renfermés dans le parking.
18 Je passe par un muret pour ouvrir de l’extérieur.