Jour 10 : Dimanche 3 juin 2018

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Après une nuit calme, lever à 7 h car je me suis réveillée tôt et on est parti vers le centre de Pérugia qui est à 6 km; on s’est garé sur un boulevard au bas de la porte San Antonio au NE et on a grimpé jusqu’à la ville haute ; on a longé les murs de San Severo pour déboucher sur la Piazza Danti où se tenait un petit marché bio…

Et on est arrivé devant le parvis de la cathédrale et sur la superbe Piazza du IV Novembre, l’une des plus belles d’Italie avec le Palais des Prieurs à gauche, la façade sud du Duomo à droite et la fameuse fontaine , la Fontana Maggiore... deux bassins polygonaux de marbre superposés et une vasque en bronze décorés par Nicolas Pisano …On s’est choisi de visiter d’abord le Collegio del Cambio car, le dimanche, il ferme à 13 h et d’y prendre la Perugia Card qui permet de visiter cinq musées : le cerbère qui était à la caisse s’est bien gardé de nous dire que ce dimanche,  la carte était gratuite … Ce collège conserve une salle d’audience célèbre décorée de belles fresques par Le Pérugin...

Puis nous avons photographié le magnifique Palazzo dei Priori, érigé entre 1293 et 1443, illuminé par le soleil matinal… Sur le côté extérieur, un grand escalier mène à la Sala dei Notari pour les audiences populaires qui est entièrement ornée de fresques et deux bronzes jaillissent de chaque côté du portail : le Griffon Pérugin et le Lion des Guelfes…

Nous sommes entrés à l’intérieur du Palazzo  pour voir les originaux : du griffon et du lion :

On est ressorti pour marcher longuement jusqu’à l’extrémité sud de la ville en passant par la piazza Italia et  les jardins Carducci d’où l’on a un beau panorama sur la vallée du Tibre

Nous sommes descendus encore en passant devant la basilique San Domenico dont les dépendances et le cloître abritent le musée archéologique où nous nous sommes arrêtés : on a découvert dans les environs une sépulture étrusque inviolée qui contenait un sarcophage et 51 urnes datant du 3e siècle av JC : on les a abrités dans une hypogée reconstituée …

On a aussi remarqué une stèle en pierre le Cippo di Perugia  dont les deux faces présentent un texte en langue étrusque datant de la même période…

A l’étage, on a bénéficié d’un belle vue sur Perugia…

On a continué notre descente vers le monastère bénédictin de San Pietro érigé dès le 10e siècle auquel on a accès par la Porta San Pietro, oeuvre du florentin Agostino di  Duccio :

On peut entrer dans sa belle église qui est un vrai bijou et recèle des trésors mais c’était la sortie de la messe et nous n’avons pas eu accès à la sacristie qui abrite des oeuvres Du Pérugin …; cependant on a pu admirer la nef superbement décorée par des artistes de renom :  Guido Reni, Sassoferrato…

Le tabernacle sculpté par Mino da Fiesole …


les stalles du 16e… toujours dans San Pietro :

Après une courte pause, nous sommes remontés vers la Rocca Paolina, forteresse construite sur l’ordre du pape Paul III et édifiée sur les restes d’autres édifices au lendemain de la guerre du sel… On y accède par la Porta Marzia, vestige de l’ancienne porte étrusque…

Elle contient une impressionnante ville souterraine …

Après cette longue matinée si bien remplie, un déjeuner au restaurant s’imposait…

Par cette chaude journée, nous avons continué en visitant les salles rafraîchissantes de la Galleria Nazionale dell’ Umbria installée aux derniers étages du Palazzo dei Priori  et qui contient des chefs d’oeuvre (Le Pérugin, Duccio, …)

Ici le Polyptyque de St Antoine qu’a peint Piero della Francesca…

A la sortie, nous sommes passés devant l’église San Filippo Neri, baroque (1647)…

pour descendre encore et admirer le tympan de l’Oratorio San Bernardino, joyau de l’architecture Renaissance illustré par Agostino di Duccio

Pour terminer, nous sommes remontés vers le nord pour admirer l’Arc monumental d’Auguste, ou Arco Etrusco, édifié par les étrusques et modifié par les romains… La Loggia sur la gauche est Renaissance…

Non loin se trouve le Palais Gallenga du 18e où est installée l’Université pour les étrangers.

Nous avons été faire un tour au puits étrusque dans les profondeurs duquel nous sommes descendus :en voilà l’extérieur…

Et en tout dernier, avant de rejoindre la voiture, nous avons admiré la fameuse fresque dont Raphaël a peint le haut et qui représente la Trinité et les saints dans la minuscule Cappella San Severo : 

Après avoir cheminé un long moment nous avons enfin retrouvé la voiture…

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