Jour suivant
Jour précédent
Retour au programme
Mardi 7 Mai
Nuageux ce matin, on démarre à 10 h. Tarente est à 35 km mais il y a des travaux sur l’axe à deux fois deux voies et on nous détourne par des chemins à travers la forêt ; puis le GPS nous égare et nous emmène à un parking du port spécialisé ; enfin, à 10h 45, on arrive au bon parking !! Il suffit de passer le pont de la Porta Napoli pour accéder à la Vieille Ville, Piazza Fontana. On longe le quai et on trouve le Palazzo Pantaleon, désormais Musée ethnographique, puis le cloître et l’église Saint Dominique du XIVe siècle.
et un peu plus loin, on entre dans le quartier ancien avec ses façades décaties et laissées à l’abandon… mais aussi de charmantes ruelles. Tarente, ancienne colonie de Sparte, fut une cité prospère et brillante mais elle n’attire pas le touriste car il n’y a pas de plage, pas de centre rénové : c’est pourquoi elle reste authentique ; son seul attrait c’est le Musée archéologique restauré.
On arrive devant la cathédrale San Cataldo qui date de 1160 mais dont la façade a été refaite en style baroque (1713)
On reprend la Via Duomo, voie centrale jalonnée de monastères réinvestis par un ministère ou par l’Université
Et l’on aperçoit au fond un des palais typiques du vieux Tarente : le Palazzo Galeota devenu siège du ministère de la Culture.
On arrive devant le Palazzo municipale et surtout devant les colonnes doriques du Temple grec de Poséidon :
En face, le Castello Sant’ Angelo occupé par le Ministère de la Marine…
On emprunte le Pont Giravole qui marque la frontière entre la vieille ville et la ville moderne pour aller au Musée Archéologique National qui contient une impressionnante collection de vases grecs
Dans la ville moderne, on s’oriente très vite sur la Piazza Garibaldi et ses jardins …
Du Paléolithique au Moyen Âge, le musée MArTA abrite la mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu en Italie du Sud.
On admire la collection de bijoux dans un état de conservation extraordinaire…
le clou de la collection : boucle d’oreille à nacelles IVe s av JC
On ressort du Musée et on retourne à la voiture en revenant sur nos pas mais en longeant la mer et cette avenue bordée de Palais, le Corso Vittorio Emanuele … appelé aussi Ringhiera :
En repassant devant le Duomo, on peut entrer et admirer la Chapelle San Cataldo ornée de statues et d’incrustations de marbre polychrome surmontée d’une coupole elliptique décorée (plafond) et au centre une relique du saint : un os…
Michel a raté le trottoir, est tombé mais ça va. On meurt de faim et, pour ne pas perdre de temps, on mange sur place notre pique-nique…
On a assez de temps pour visiter Martina Franca, autre capitale du baroque avec palais nobiliaires, balcons en fer forgé, églises monumentales… Fondée au Xe s par les Tarentais qui avaient fui leur ville à cause des sarrasins, et construite sur le mont San Martino, elle doit son nom à la franchise que lui accorda le duc d’Anjou en 1300.
Tout est élégance, recherche esthétique formes courbes, jardins secrets…
ou superbes places avec des perspectives spectaculaires comme la Piazza Immacolata et ses arcades…
Place qui débouche sur une autre place, la Piazza Plebiscito et l’église San Martino
On arrive Piazza Roma devant le Palazzo Ducale qui date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Commandé par le huitième duc de Martina, Petracone V Caracciolo, il a été construit sur les vestiges de l’ancien château de Raimondello del Balzo Orsini, datant de 1338. Il comporte 300 pièces dont un théâtre.
Sur cette place Roma, on a aussi un palais construit par la Famille Martucci :
On jette un coup d’oeil à la Porte St Stefano puis on revient sur nos pas
Après cette visite riche en palais, nous rentrons vers 18h au trullo Mancini : Michel fait un grand feu de cheminée, se douche et panse ses plaies.