J3 : dimanche 3 septembre : Québec

Jour suivant

Jour précédent

Lever à 6 h et petit déjeuner à 7h dans un grill pas terrible à côté du restaurant. Départ pour le village huron à 8h15. Visite du village reconstitué de Wendake à 15 km au nord de Québec avec l’ami huron qui nous expose les coutumes de sa communauté qui vit comme les autres canadiens dans des maisons mais sur un tout petit territoire. Les femmes sont très respectées…

Après avoir assisté à des danses typiques, on entre dans le tipi traditionnel fait d’écorce et de branchages …

Intérieur de la hutte.
Les raquettes et les canots

On va voir aussi un fumoir et un séchoir à viande, une hutte de sudation, la cabane du chamane…

La hutte de sudation

On fait ensuite un grand saut vers la Basilique Ste Anne de Beaupré en granit blanc que l’on n’a pas pu voir la veille : c’est un lieu de pèlerinage très couru en Amérique du nord… créé en 1658 et, à la suite de nombreux miracles, est devenu le Lourdes américain

Retour à Québec (là où la rivière se resserre) où le bus nous dépose à 13h pour manger
d’excellentes pâtes dans un restaurant très chouette de la Ville Basse.

Les vieilles maisons restaurées

La guide arrive à 14h et va nous casser les oreilles ; il fait déjà très chaud quand on visite le quartier historique ; c’est Samuel Champlain qui en 1608 choisit ce lieu pour son emplacement stratégique avec un cap surélevé, une belle rade à la limite de la navigation et à l’intersection du fleuve Saint Laurent et de la rivière Saint-Charles. Le premier hiver fut très dur et beaucoup moururent.

La ville Basse : rue du Marché Champlain : la plus ancienne d’Amérique.

En 1609, les français s’allient au peuple indien montagnais pour lutter contre les Iroquois et parviennent à s’installer. On parcourt ces lieux historiques avec des maisons bien rénovées…

 la rue Saint-Pierre pour déboucher sur le Vieux-Port. Au bout, le Saint Laurent

On aborde la fameuse Place Royale, le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord : c’est ici que Champlain a bâti la première cabane en 1608 et le premier fortin en 1624. au centre buste de Louis XIV qui rappelle qu’en 1663, La Nouvelle France fut élevée au rang de province administrée par un gouverneur.

Place Royale et ses maisons du XVIIe et XVIIIe

On monte dans le bus qui nous emmène pour un tour panoramique de la Ville Haute qui est fortifiée : Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, les remparts sont longs de 4,6 km ! et on parcourt les Plaines d’Abraham ou Parc des Champs de bataille
nommées ainsi d’après les premiers colons et où eut lieu en septembre1759 la bataille entre le britannique Général Walfe et le français Montcalm qui perdirent la vie tous les deux. Mais surtout bataille qui livra Québec aux Anglais !!

On nous débarque ensuite sur la place d’ Armes d’où l’on découvre la vue sur le Saint Laurent…

et la magnifique statue de Champlain :

On va ensuite explorer cette très belle cité, vrai petit bijou historique et architectural.
 Déclarée patrimoine mondial de l’Unesco (dont l’université Laval) en 1985, elle est truffée de petites ruelles pavées, de maisons aux façades de pierres ou de murs colorés. En bref, une architecture d’influence définitivement européenne.


À Québec, on parle, on chante et on jure en français, ils ont bâti leur identité sur celle langue. C’est la plus ancienne cité francophone d’Amérique du Nord, et aujourd’hui encore, 95% de la population parle français contre seulement 1,5% parlant anglais, ce qui est très faible par rapport à la moyenne du Québec même.

On admire avant tout le Château FRONTENAC , hôtel de luxe perché sur le Cap Diamant et fierté de la ville autant que symbole. Churchill et Roosevelt y séjournèrent en 1943 pour préparer le Débarquement des Alliés ; combinaison d’ insolite de Renaissance française et de romantisme écossais, il domine la Terrasse Dufferin avec sa tour centrale érigée en 1926 …

On a poursuivi par la Promenade des Gouverneurs puis on a rebroussé chemin pour errer dans les ruelles très animées de la ville : rue St Louis et la Porte des remparts St Louis

Rue St Louis
Porte des remparts St Louis.

En contrebas de cette Porte, les deux bustes de Churchill et Roosevelt qui se rencontrent du 17 au 24 août 1943 pour mettre au point le Débarquement.

Puis on a voulu voir le Parlement québécois, car Québec est bel est bien la capitale administrative et politique du Québec, et presque la capitale économique puisque la ville est l’une des plus dynamique du Canada après. Avec ses 516 000 habitants et quelques, c’est la 7e plus grande ville du pays, rien de moins.

On admire la Fontaine de Tourny qui vient de Bordeaux qui a une curieuse histoire.
Inaugurée le 3 juillet 2007, la fontaine a été offerte en cadeau à la Ville de Québec par une entreprise familiale centenaire locale, La Maison Simons, à l’occasion du 400e anniversaire de sa fondation. Depuis, elle est source de fierté pour les habitants de Québec qui n’ont pas mis de temps à l’adopter. Mesurant près de 7 mètres de haut, elle enchante les passants lorsqu’elle s’illumine le soir venu. ..

Fontaine de Tourny ou fontaine de Bordeaux

On termine notre visite par une échappée vers le Musée des Plaines d’Abraham:

on démarre vers 17h 30 pour se rendre dans une cabane à sucre immense, on y fait nos achats puis on va manger dans une ambiance survoltée. Retour dans le bus à 20h 40 et arrivée à l’hôtel à 21h 15. Nous sommes fatigués!