Petit Déjeuner à 6h30 très correct et départ à 8h de Gananoque qui sert de base à des croisières sur les Mille Iles, un insolite archipel encombrant le lit du fleuve, croisière siper agréable car il fait doux et le spectacle est magnifique : c’est un parc national.
Nous reprenons le bus vers 10h pour aller sur Kingston, siège de l’armée Canadienne et d’un pénitencier, mais ville charmante de villégiature à l’entrée sud du Canal Rideau avec de belles maisons …
et un immense parc en plein milieu de la ville et son magnifique hôtel de ville :
On y fait étape pour manger une purée saucisse délicieuse dans une ancienne église reconvertis en restaurant de 11h 30 à 13h !
On reprend la route vers Toronto et le bus nous dépose devant la nouvelle Mairie sur le Nathan Phillip’s Square par une grosse chaleur vers 15h30.
Bouillonnante, animée et multiculturelle, elle bénéficie en plus d’un environnement idéal, plantée sur les bords du lac Ontario, ce qui en fait une des villes les plus attractives au monde. Elle ne cesse de s’étendre et , ville tentaculaire, comporte plus de 7 millions d’habitants…
La ville accueillerait près de 70 cultures, parlant près de 100 langues différentes. La politique d’immigration nationale, largement libérale, a permis à des milliers de personnes de tous les horizons de s’installer sur le sol canadien. On a Chinatown, Greektown, Korean town, Little Italy et Little India…
Les styles d’architecture varient beaucoup aussi… entre les gratte-ciel et les autres bâtiments
Enfin on aperçoit la Tour CN symbole de la ville avec ses deux belvédères et ses 553 mètres, datant de 1974.
On repart vers 17h 30 et on mange au Chalet suisse un poulet frites pas fameux puis c’est l’hôtel à 20h10.