Réveil à 5h30, on se douche et on prend un café dans la chambre, rituel qu’on suivra pendant ce séjour…
Le bus démarre vers le centre de Montréal et on aperçoit au passage le Pont Jacques Cartier…
Puis la vieille brasserie William Molson…
Enfin la Gare Viger désaffectée :
C’est la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific qui a construit cette gare impressionnante pour desservir le Québec au nord du Saint-Laurent. Aujourd’hui on pense transformer cet immeuble en condos et hôtel.
On nous dépose Place Jacques Cartier pour une visite assez bâclée du vieux Montréal ; on n’a pas le temps, nous dit-on…
On aperçoit la coupole argentée du Marché Bon Secours qui longe le fleuve…
Puis on enfile la fameuse rue St Paul, nommée ainsi en l’honneur de Paul de Chaumedey de Maisonneuve, fondateur de la métropole et premier gouverneur de la ville.
Au début de la ville, les maisons de la rue Saint-Paul étaient construites face au fleuve. C’était une rue un peu sinueuse. En 1672, elle est intégrée dans le premier plan d’urbanisme de Ville-Marie (aujourd’hui, Montréal).
On longe la Basilique Notre Dame sans y entrer : c’est là que s’est mariée Céline Dion et qu’on a enterré en grande pompe René…
Et on débouche sur la Place d’Armes et, autour de la statue de Maisonneuve, plusieurs édifices qui condensent toutes les architectures : outre la Basilique, on a le classique du temple grec ; c’est le siège social de la Banque de Montréal (1859) ! et sur la gauche, un gratte ciel de Style International 500 Place D’Armes (1968)
Deux autres gratte-ciel beaucoup plus anciens : le NY LIFE Building en brique rouge (1887 1er gratte ciel de Montréal) et l’édifice Aldred 1931 (Art Déco) :
On ne s’attarde pas devant la mairie et on file vers la Ville Souterraine dont on aperçoit une galerie…
On reprend le bus et on se dirige vers le Mont Royal en passant devant la Basilique Marie Reine Du Monde
On remonte la rue Sherbrooke et on passe devant le Musée des Beaux Arts :
Enfin on arrive au Belvédère du Mont Royal d’où l’on aperçoit le Parc Olympique...
On reprend le bus et on roule le long des rues avec des maisons qui comportent des escaliers extérieurs pour arriver non loin du restaurant vers 11h …
Et on va se balader et acheter des bananes en attendant l’heure du repas 11h30 pour manger de la viande fumée; au loin, on aperçoit l’église St Michel Archange avec son style byzantin (coupole et drôle de clocher, rue St Urbain dans le Mile End !!
On reprend le bus pour filer sur Québec et faire un détour par la gare car on récupère les voyageurs égarés de Roissy ! puis route sur les chutes de Montmorency et on aperçoit le pont qui enjambe le St Laurent pour emmener sur l’Ile d’Orléans.
Et on descend le long des chutes qui sont plus hautes que Niagara mais moins larges…
L’excursion est très sympathique car on domine les chutes sur une frêle passerelle…
On rentre sur Québec après avoir mangé du saumon et on se couche.