Lever à 6h10. On part à 7h50. Quelques embouteillages sur la rocade mais ça passe.
Je laisse Nicole à l’aéroport, je vais garer la voiture. Il fait chaud à Toulouse !
11 L’avion décolle à l’heure.
A 12 h, on arrive à Dublin, heure locale. On est pris en charge par le bus puisque Max fait le voyage avec nous et on se dirige vers le centre ville en passant par les rives de la Liffey … et le fameux pont Half Penny : les catholiques qui voulaient le passer devaient s’acquitter d’un half penny :
On nous dépose aux environs de Temple bar, le quartier branché et très animé avec sa rue trépidante pleine de pubs où l’on peut déjeuner en musique…
Et je mange mon fish and chips au pub … Michel prend un hamgurger.
Puis on déambule dans le quartier : ici Meeting House Square, où se situe notre pub : old Store House avec la musique…
On découvre dans une rue les graffitis peintes sur les murs et le fameux Bloom’s hotel du nom du héros de James Joyce, Leopold Bloom qui erre dans les rues du Dublin de 1904 : le roman de Joyce, Ulysse, est une relecture ou une parodie de L’Odyssée, sorte aussi d’encyclopédie du Verbe…
On passe ensuite dans Dame Street le long de la Bank of Ireland de style géorgien qui date de 1729 et fut le siège du Parlement Irlandais. Elle se situe en face de Trinity College que nous ne visiterons pas.
On repère le National Wax Museum avec Superman et ses drapeaux sur la Façade
Juste en face, O’Connell Bridge, pont remarquable car moins long que large qui est prolongé par la rue O’Connell …
Cette rue a de larges trottoirs et une foule nombreuse s’y presse. Beaucoup de beaux édifices la jalonnent comme General Post Office : GPO
L’édifice de la Poste Centrale de Dublin, construit en 1818, est considéré comme étant l’un des meilleurs monuments de O’Connell Street. Cet édifice emblématique présente une grande valeur historique puisqu’il s’agit du lieu où a été proclamée la République d’Irlande après la révolte de 1916.
À la suite de l’Insurrection de Pâques de 1916 et de la Guerre Civile irlandaise, beaucoup d’édifices de la rue O’Connell ont été détruits et remplacés. Cependant, quelques édifices anciens sont encore conservés aujourd’hui comme l’Hôtel Gresham de 1817 ou les grands magasins Clery’s qui datent de 1822.
Après cette balade, on rejoint le bus à côté de Merchant’s Arch le long des quais de la Liffey.
Vers 16h, on arrive à l’hôtel : Bonnington, pas mal.
17 On va se promener jusqu’au jardin botanique. Il est fermé et on se récupère une petite pluie…
18 On rentre.
Le repas est à 20h30 (on attend d’autres voyageurs).