21 janvier : Singapour

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant

Michel va courir (5,5 kms) au bord de la rivière Singapour ; il tombe quelques gouttes qui vont se transformer en fortes averses durant une bonne partie de la matinée. On attend que ça se calme et on part faire un grand tour pour s’oxygéner dans le parc de Fort Canning qui n’est pas loin de l’hôtel : on grimpe sur la colline qui a vu le 2 août 1824 signer le traité d’alliance entre le gouvernement britannique et Temenggong Abdul Rahman et le sultan Hussein qui ont vendu le site… Raffles s’est empressé de hisser l’Union Jack sur le promontoire !

On comprend le sens de philodendron qui s’accroche aux arbres…

Les Malais de Singapour affirmaient que sur cette colline de 60 m de hauteur se trouvait le palais d’un roi qui avait vécu avant le XIVe siècle, et qu’il y était enterré ; aussi ne s’approchaient-ils pas de ce lieu. Stamford Raffles qui construisit sa résidence sur cette colline trouva des pierres qui semblent confirmer ce fait et commença par créer un jardin botanique autour de sa maison, qui a été réaménagé de nos jours et qui contient surtout des épices.

Par la suite, cette maison devint le palais du gouverneur jusqu’en 1859 ; mais il fallait protéger l’île, aussi fallut-il démolir cette maison pour construire un fort dont le parc garde encore aujourd’hui les vestiges : deux portes, le bunker du commandement pendant la seconde guerre mondiale et une porte secrète qui permettait de s’enfuir du fort. Après l’indépendance, le site du fort a été transformé en un parc qui offre de nombreuses activités d’ordre historique, culturel, artistique et de loisirs. On y garde jalousement le Réservoir d’eau…

Porte d’accès au fort
Bâtiments sur Canning Park avec Battle Box Museum

On snobe la colline avoisinante, celle d’Istana, le superbe résidence du président de Singapour, afin de se diriger vers un quartier survolté, Orchard Road, le quartier du shopping bordé de façades ultra-design et de galeries marchandes (les malls) où l’on peut se réfugier en cas de pluie ! On rentre dans la galerie marchande de plazza Singapore. Grosse averse !

On se promène ensuite sur Orchard Road, cette avenue de 2,5 km et soudain, à un croisement on tombe sur Emerald Hill Road, avec ses délicieuse shophouses rénovées dont certaines sont des bars réputés .


On peut se protéger de la pluie en marchant sous les arcades, mais quand on traverse, gare aux automobilistes. Il y a des passages vitrés qui permettent de traverser en sécurité et qui donnent l’accès aux malls. On peut aussi aller dans les étages inférieurs qui regorgent de petits restaurants qui proposent des poissons et fruits de mer grillés, des viandes rôties et des desserts traditionnels.
On rentre dans le Ion Orchard qui est un mall à l’architecture futuriste avec des enseignes abordables aux premiers niveaux (Zara, Uniqlo) mais des magasins de luxe aux étages supérieurs.

Ion Orchard

On rentre à l’hôtel bien fatigués et bien repus de la foule … Après un petit repos, on ressort à pied, le long des quais qui suivent la rivière Singapour: on évite Clarke Quay sur la rive gauche avec ses restaurants et ses bars trop bruyants…et on emprunte Boat Quay. On a l’intention d’aller voir le spectacle de 18 h 45 à Marina Bay. On trouve une place assise face au très beau Réservoir et on attend …

On devine la soucoupe géante de la Cour suprême.

On admire le bâtiment de la Cour Suprême pensé et réalisé par Norman Foster qui ressemble à une soucoupe volante..

On voit la soucoupe volante du pont du Jubilé

Foster a aussi créé les South Beach Towers, tout un quartier au sud de la Marina Bay dont deux tours qui sont extraordinaires avec leur canopée rafraîchissante. Tout est adapté au climat tropical pour filtrer le soleil ou capter le moindre souffle d’air sans compter les paliers de végétation au sein des tours.

South Beach Towers

Et bien sûr, il y a le complexe hôtelier et commercial des trois tours du Marina Bay…imaginé par l’architecte canadien, Moshe Safdie, et formé de trois hôtels de 55 étages surmontés d’une terrasse (la Sands SkyPark) dont la particularité est d’accueillir, l’Infinity pool la plus longue piscine en hauteur du monde, de 150 mètres de longueur !

Coucher de soleil
Gardens by the Bay la nuit lors du spectacle.


On va manger salade et pizza à côté de l’hôtel dans une pizzeria très cool sur Robertson Quay .

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant