Retour à la page générale
Vers le jour 2
Départ à 8 h45 de Leucate sous un magnifique ciel bleu avec un léger marin. On s’arrête faire de l’essence à Nîmes au relais qu’on connaît bien.
Le deuxième arrêt sera l’occasion de manger notre salade de riz au thon à la dernière aire avant le passage de la frontière juste au dessus de Monaco.
Puis c’est la succession de tunnels sur une autoroute étroite sans bande d’arrêt d’urgence…
On arrive vers 16h à Finale Ligure pour s’installer à l’Agriturismo que j’ai réservé : c’est une petite ferme d’accès assez difficile sur les hauteurs de Finale : Pernambucco della Contessa…L’appartement est rustique mais bien frais. La cuisine et la salle de bains ne sont pas au top mais on ne reste que la nuit. La dame nous conseille d’aller au village de Finale Borgo et un peu plus loin…
On commence par une marche à pied qui nous amène à un petit point de vue sympathique au-dessus de notre logis…
On prend la voiture pour se rendre au bord de la mer et déguster notre première glace italienne en flânant dans Finale Ligure et son Arc de Triomphe sur la grande Piazza …
On enfile de petites ruelles pittoresques avec de magnifiques maisons.
Puis on reprend la voiture vers un autre bourg voisin qui a gardé son cachet médiéval un peu à l’écart de la mer, Finale Borgo et ses vieilles portes :
Puis on revient prendre notre repas à la table d’hôte; et on ne l’a pas regretté : antipasti très soignés, gnocchi délicieux et puis viande rôtie deux heures au four ! Ce sont d’excellentes spécialités liguriennes ! Notre hôtesse est vraiment adorable et fait de notables efforts pour s’exprimer dans un français châtié et nous expliquer le menu. Lui ne parle qu’anglais.
Nous sommes fatigués de nos exploits de la veille et nous allons nous coucher assez tôt.