Jour 2 : samedi 26 mai 2018

Retour à la page générale
Vers le jour 3
Vers le jour 1

On a demandé un petit déjeuner à  7h 30 : pas de problème! On nous a servi de bons petits gâteaux, des fruits, des boissons … et on a démarré  à 8h 15 pour filer sur Lucca. Arrivés à destination vers 11h, on s’est garé sur un parking extérieur aux remparts et on a visité cette très belle ville qui a gardé une formidable enceinte intacte (4km de long) qui date du 16 e siècle :

et toutes ses rues sont bordées de maisons, de magnifiques hôtels avec une harmonieuse cohabitation des styles gothique et Renaissance et de bien curieuses églises.

Nous n’avons pas vu la façade du Duomo di San Martino qui est en pleine restauration cependant on a pu admirer son campanile du 13e s. dont les matériaux ocre de la pierre et blanc du marbre se conjuguent pour créer un effet de légèreté :

On est vite passé devant la petite église San Giovanni du 10 e sous laquelle on a retrouvé des vestiges d’une villa romaine et d’une basilique primitive et dont on voit ici le campanile :

Après avoir longé la piazza Napoleone ombragée de platanes et érigée par Elisa Bonaparte, qui a gouverné de 1805 à 1813, nous sommes tombés sur la piazza San Michele, qui occupe la place de l’ancien forum et qui est bordée de palais avec leur loggia Renaissance.

Et le clou de la place, c’est l’église San Michele in foro, construite du 12e au 14e s, dont la masse blanche est parcourue d’arcatures aveugles et de galeries de colonnettes  mais dont la façade devait être soutenue par une nef plus haute …

Il faut dire que Lucca a vécu ses heures de gloire du 12e au début 14e avec la fabrication et le commerce de la soie qui allait jusqu’en orient, d’où la réalisation de ces merveilleuses façades dont Lucca a emprunté le style aux architectes pisans mais avec une touche de fantaisie et de raffinement :

On a ensuite emprunté la Via Fillungo, rue commerçante où s’élève une des deux tours rescapées d’une centaine d’autres, datant du 13e, la Torre delle Ore, tour des heures, dont on a fait l’ascension pour découvrir un beau panorama sur la ville … notamment sur l’autre tour, la maison-tour Guinigi, emblème de Lucca car elle est l’une des dernières  tours à perpétuer la coutume des chênes verts plantés au sommet :

Puis on a découvert une vieille église romane, San Frediano,dont la façade est ornée d’une imposante mosaïque du 13e de style byzantin :

Plus loin, San Pietro Somaldi, église romane du 12 e et son clocher bicolore (pierre et briques) : façade remaniée au 14 e dans le style pisan :


Non loin de là se trouve la charmante piazza dell’Anfiteatro construite sur l’ancien amphithéâtre romain détruit dont le marbre a servi de matériau de réemploi pour toutes les façades des églises :  c’est là que les gens se retrouvent sur les terrasses de café pour manger un bout, ce que nous avons fait avant de reprendre la route…

Nous sommes arrivés à Castelnuovo della Elsa vers 16 h. L’accueil fut honorable mais j’ai été un peu déçue par la petite cuisine : pas de four, la hotte inopérante et un lit inconfortable. En fait, hormis la piscine, c’était mal entretenu et les années avaient fait des dégâts. De plus, pas de volets et nous étions plein est …

Nous  avons  fait des courses au  Coopfi de Castelfiorentino et ainsi s’est déroulée la première soirée en Toscane.

Vers le jour 3
Vers le jour 1
Retour à la page générale