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Vers le jour 6
Vers le jour 4
Partis vers 8 h 10 de Castelnuovo, nous avons mis plus d’une heure pour arriver au Parking couvert à cause de gros embouteillages.
On a marché jusqu’au Palais Pitti : c’est un palais massif conçu par l’architecte Brunelleschi, acheté et agrandi par la femme de Cosme I er de Médicis, Eléonore de Tolède, en 1549 pour devenir résidence princière.
Il réunit de formidables chefs d’oeuvre mais on est un peu perdu dans ces salles de la Galleria Palatina où les toiles ne sont pas mises en valeur comme aux Offices.
On jette un coup d’oeil au salon de Vénus dont le plafond est orné par Pierre de Cortone… et qui renferme des toiles du Titien : le Concert avec cette intensité du regard (personnage central…)1509
Déposition de Fra Bartolomeo :
Toute une série de Raphaël : La femme au voile (Peut-être la maîtresse du peintre La Fornarina) …
Sainte Famille de R
La Madone du Grand Duc où l’on voit l’influence de Vinci avec le contour imprécis (le sfumato) ; on raconte que le Grand Duc adorait cette toile…
sans oublier La Madone à la Chaise:
Fra Filippo Lippi : Tondo Bartolini :
Après le musée, nous avons visité les jardins Boboli où il faisait très chaud déjà malgré l’ombre propice des grands arbres, tellement hauts d’ailleurs qu’ils nous cachaient les belles vues que l’on peut avoir sur Florence…
Il était 12 h 30 passées quand nous sommes revenus sur le centre par le Ponte Vecchio…
Nous étions en train de manger nos pans Bagnats à notre restaurant préféré quand je vérifie nonchalamment l’heure de visite de San Marco et je m’aperçois avec horreur que cela ferme à 13 h 50. Nous avons couru jusqu’au couvent San Marco…
Il était 13 h 20 et nous avons parlementé pour voir au moins les fresques de Fra Angelico qui ornent les cellules des moines… avec au départ la célèbre Annonciation :
Chaque cellule comporte une fresque de la vie de Jésus incitant à la méditation…
Et dans la librairie la fameuse Cène …
Nous avons mitraillé mais on n’a pas vu les cloîtres…
Nous nous sommes alors dirigés vers le Duomo devant lequel nous sommes passés les jours précédents : il y avait toujours la queue pour rentrer. C’est surtout l’extérieur qui est intéressant : la façade, le Baptistère et le campanile
On avait réservé pour Michel une place pour monter à la Coupole à 15h 30 tandis que moi, je me suis dirigée vers le magnifique Musée dell’ Opera del Duomo qui a été complètement rénové ; on y explique les techniques qui ont servi à élever la Coupole et on met en scène l’ancienne façade du Duomo :
Dans la sala del Paradiso, on expose les originaux des portes en bronze du Baptistère dont la porte Est, baptisée Porte du paradis, chef d’oeuvre de Ghiberti…
Dans la Galeria del Campanile qui est dédiée aux statues des prophètes et aux bas-reliefs en forme de losanges et d’hexagones (Andrea Pisano) qui figuraient sur le campanile…
On voit aussi les tribunes des choeurs de la cathédrale (les putti qui dansent et qui chantent) signées de Lucca della Robbia et de Donatello…
Un magnifique autel en argent :
Et la célèbre Piéta inachevée de Michel Ange car elle présentait un défaut dans le marbre…
De son côté, Michel est sorti de la Coupole enchanté des vues qu’il avait eues du sommet …
Vers 17 h 30, nous étions repus d’images magnifiques et nous avons pris le chemin du retour…