13 janvier : Fox Glacier

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant

Queenstown / Fox glacier (330 km – 5h)

Lever à 6h15, on démarre à 8h, avec soleil et nuages et on repasse par la région de Cromwell avec ses jardins et vergers dont celui de Mrs John ; puis on pique vers le nord en direction de Wanaka qui est une petite ville tranquille située à la pointe du lac éponyme… et un lieu de villégiature plus populaire que Queenstown : on y fait une petite halte et on admire le lac…

Lac de Wanaka en bord du bourg
Lac Wanaka

Puis on emprunte une route qui longe le magnifique lac de Wanaka avec de formidables paysages de forêts, de montagnes encore enneigées, …

de cascades et de cours d’eau d’un bleu glacier que l’on enjambe par des ponts à voie unique… C’est une des plus belles routes du pays ! En quelques heures, le paysage varie considérablement : depuis les panoramas de hautes montagnes, la route longe la mer de Tasman avant de pénétrer à l’intérieur de la forêt pluviale du parc national du Mt Aspiring. De l’autre côté du col de Haast, les plaines font peu à peu place aux lacs glaciaires entourés de montagnes.

Cascade de Creek Point

On franchit le Haast Pass (col du Haast) par un de ces fameux ponts et on s’arrête…

Pont du col Haast

On débouche enfin au bord de la mer de Tasman à Haast où le restaurant nous attend avec un buffet pas terrible vers 12h 30 et on repart à 14 h car on a une heure et demie de route pour arriver au Fox Glacier que certains du groupe vont survoler en hélicoptère tandis que nous nous installons au motel.

La mer de Tasman

Le glacier Fox attire les touristes depuis les années 20, et doit son nom à Sir William Fox, Premier Ministre de Nouvelle-Zélande au moment de sa visite du lieu en 1872. Il est l’un des rares glaciers au monde à se trouver à un niveau aussi bas (quelques 300 mètres au-dessus du niveau de la mer), et cheminant à travers une forêt vierge. Actuellement en recul, le glacier Fox a pourtant connu une période de près de 25 ans pendant laquelle il progressa, parfois jusqu’ à un mètre par semaine.

Sur ses 13 kilomètres de longueur, le glacier Fox plonge de 2600 mètres dans les Alpes du Sud. Il est alimenté par quatre glaciers alpins qui reçoivent environ 30 mètres de neige par an. En haut des glaciers, la neige se densifie pour devenir de la glace bleue, sur des centaines de mètres de profondeur.

Fox Glacier
Fox glacier

Cette glace glisse vers la vallée fluviale plus plate, où elle mesure toujours 300 mètres d’épaisseur. Ce mouvement est lubrifié par la glace qui fond en raison de la pression entre le glacier et le fond abrupt de la vallée. Cet effet, associé aux importantes chutes de neige alimentant le haut du glacier, fait que les glaciers Fox et Franz Josef se déplacent environ dix fois plus vite que la plupart des glaciers de vallée.

La marche au pied du glacier dont le sentier est désormais inaccessible, est remplacée par une belle promenade autour d’un très joli lac : le lac Matheson … (1 heure et demie de marche)

Du parking, vue sur le Mont Tasman et le Mont Cook.

Retour.
On mange au restaurant, Matheson Cafe, qui est à côté un excellent repas très copieux et très fin : mais le lendemain au petit déjeuner, on n’aura que du pain..

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant