12 Janvier : Milford Sounds

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant

Queenstown / Fjord Milford Sounds

Lever à 5h30 pour un départ à 7h15. C’est une longue route qui nous attend jalonnée de quelques arrêts dans un bus anglophone et il fait un beau soleil au départ. Nous nous dirigeons en faisant un long détour vers le fjord, désigné ici par le mot « sounds » où le temps est très souvent brumeux et pluvieux : nous sommes dans le Fjord Land où il peut tomber jusqu’à 7 m de pluie par an sur la côte ouest.

La région est réputée pour ses fjords et ses sentiers de randonnée : le Milford Track
Arrêt à Te Anau, soleil et quelques gouttes. C’est là que j’ai acheté les tee-shirts pour les filles! On aperçoit un arc-en-ciel sur le lac : on va pénétrer dans la région la plus pluvieuse de Nouvelle Zélande !


Il nous faut parcourir encore 119 km de panoramas magnifiques et de cascades gigantesques… Deuxième arrêt (km 58) : les Mirror Lakes avec la promenade en planches le long d’une forêt de hêtres… Les montagnes s’y reflètent…

Troisième arrêt : c’est la cascade Creek … (km 77)

Dans le défilé, nuages et beaucoup d’humidité. Autre arrêt dans la vallée de Hollyford au Pop’s View bien ennuagé… (km 84)

La route monte ensuite dans une vallée spectaculaire jusqu’au Homer Tunnel (km 101) en 1954 mais à voie unique, ce qui fait qu’on attend et que les perroquets en profitent pour quémander leur nourriture… Les kéas ne sont pas farouches!! Puis on s’enfile dans ce tunnel long de 1270 m dégoulinant d’eau !

Le tunnel débouche ensuite sur la vallée de Cleddau où dévalent d’innombrables cascades le long des parois abruptes…

On débouche enfin sur l’entrée de ce fjord qui s’enfonce sur 15 km de long dans les terres et qui est dominé par des falaises de plus de 1000 m de hauteur et voilà ce que l’on aurait pu voir : le fameux Mitre Peak (1695 m)…

Mais avec la brume on ne voit que le petit pic qui est devant… Et il pleut quand on s’embarque pour la croisière… Ce fjord où se superposent eaux douces et eau de mer, reproduit les conditions de la haute mer et favorise la présence d’animaux marins (dauphins, phoques et pingouins) que nous ne verrons pas bien entendu…

On ne sort pratiquement pas de la cabine et on mange une pizza : beurk !

On navigue le long des parois dont on ne voit pas le sommet…

On rentre plus ou moins bredouille et on se console comme on peut : sur le chemin du retour on retrouvera le soleil à Te Anau.

Arrivée à l’hôtel.
On mange à l’hôtel avec Alain et Annie.

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant