18 janvier : Auckland

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant

Rotorua / Waitomo / Auckland ( 335 km – 3h 30)

Lever à 6h30 dans cet immense hôtel situé au bord du lac le long duquel Michel va courir … Puis nous aurions pu aller acheter du miel Manuka au supermarché du coin mais nous avons opté pour une promenade dans le parc attenant, appelé les Government Gardens, toujours en bordure du lac, où nous découvrons le Rotorua Museum qui se situe dans la Old Bath House, très bel édifice Tudor.

C’est un bâtiment historique qui fut autrefois un spa : il retrace le rôle balnéaire de la ville grâce à ses sources chaudes mais il est fermé pour travaux. Dommage car la partie la plus intéressante était peut-être celle consacrée à la culture maorie, avec de nombreux objets d’art et d’artisanat, ainsi qu’une exposition sur la contribution des Maoris pendant la 2ème guerre mondiale. (force et courage de ce bataillon de 28 maoris) 

On ne savait pas qu’en continuant à pied sur le bord du lac, on pouvait retrouver un village maori, Ohinemutu : les Māoris se sont installés pour profiter de l’énergie géothermique abondante, celle-ci étant utilisée pour la cuisine, la baignade et le chauffage. Ils ont même construit une église anglicane, ce qui montre bien la fusion entre deux cultures.

Ohinemutu sur le lac Rotorua
Marae d’Ohinemutu

Départ de Rotorua à 9h45 pour aller vers l’ouest, non pas pour visiter Hobbiton, la ville des Hobbits à Matamata mais pour explorer l’attraction touristique des grottes de Waitomo, habitées de milliers de vers luisants. on va d’abord manger au restaurant touristique dans une enclave formée par un beau jardin…

La région calcaire est truffée de réseaux de cavités et de rivières souterraines. De nos jours, près de 300 grottes de type karstique ont été répertoriées. La plupart d’entre elles sont réservées aux spéléologues professionnels. Pour voir la Glow Worm Cave, on fait la queue puis on descend dans un puits et on chemine dans un conduit qui débouche sur une grande cavité, la Cathédrale avec stalactites et stalagmites ;

la Cathédrale.

enfin on débouche sur la rivière, on embarque dans l’obscurité et on navigue dans le silence le plus complet pour admirer les myriades de vers luisants qui forment une voûte étoilée.

la voûte étoilée de vers luisants…


On admire les lucioles et on ressort vers 14h15 de cette excursion assez courte.

Sur la route, des fougères arborescentes

Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Auckland en passant par Hamilton et je regrette que le circuit ne soit pas passé par la côte est pour admirer la mer et les plages… Auckland, ville internationale grâce à sa culture et à ses échanges commerciaux, s’étend en effet de part et d’autre de l’isthme qui sépare le port de Waitemata de celui de Manukau. C’est l’une des rares villes au monde à avoir deux ports sur deux aussi importantes étendues d’eau.

On la surnomme la Cité des Voiles vu le nombre de bateaux par rapport au nombre d’habitants. C’est une ville où il fait bon vivre qui a gardé un caractère insulaire tournée vers la nature et les activités de plein air : entre ses parcs immenses, ses volcans éteints, son splendide front de mer, c’est surtout le golfe d’Hauraki qui lui confère son charme avec des myriades d’îles magnifiques et paradisiaques.

On peut rêver en admirant sur la côte ouest et la mer de Tasman, la fameuse plage de Karekare qui a servi de cadre à une scène de La Leçon de Piano :

Plage mythique de Karekare

Nous arrivons dans la ville vers 17 h et on nous emmène à l’hôtel en plein centre, Hobson Street. De là nous repartons pour une visite à pied du centre qui est dominée par la fameuse tour, la Sky Tower...

Nous remontons Queenstreet, artère principale du centre, pour aller jusqu’à la Mairie et à sa place animée…

Place de la Mairie : Aotea Square
Aotea Square
Queenstreet et ses boutiques

Puis on redescend Qeenstreet car nous avons rendez-vous avec le guide qui doit nous emmener jusqu’au restaurant « Pescado », en passant par le très animé Waterfront où nous avons saisi des images inoubliables… C’est la quartier préféré des habitants pour se retrouver le soir et une superbe balade.

Le Waterfront

Comme on commande à l’avance, je me suis trompé de dessert et on a beaucoup ri. On rentre à pied quand la nuit commence à tomber…

Retour à la page principale

Jour précédent

Jour suivant