KYOTO – HIROSHIMA Départ en train Shinkansen à destination d’Hiroshima /
Visite du Parc Mémorial de la Paix et du musée de la Bombe A
Petit-déjeuner.
Les bagages sont acheminés directement à l’hôtel à Hakone. Prévoir un petit sac avec des affaires de nuit. Transfert en métro à la gare de Kyoto et départ en train Shinkansen
(le TGV japonais) jusqu’à Hiroshima.
Arrivée à Hiroshima : visite du dôme et des ruines après la bombe A. on voit le confluent des deux fleuves :
On mange dans le restaurant du mémorial : correct.
L’après midi, visite de Hiroshima avec les entrées au Parc Mémorial de la Paix et au Musée de la bombe A. Un lieu commun serait de dire que l’on ne visite pas Hiroshima pour ses vieilles pierres. Pourtant, le château a été reconstruit, comme tant d’autres, et la ville (en japonais : cité sur la grande île, car constituée au 16è siècle de la réunion de cinq îles par des ponts) s’est relevée de ses cendres comme plus de cent autres villes japonaises.
C’est ici que, le 6 août 1945, fut pour la première fois employée l’énergie atomique à des fins militaires. Avec l’explosion sur Nagasaki trois jours plus tard, les États-Unis avaient enfin réussi à mettre un terme à la guerre du Pacifique.
Les monuments commémoratifs d’Hiroshima sont dédiés aux victimes de l’explosion (200 000 personnes tuées instantanément, d’autres par les conséquences encore controversées de l’irradiation), et célèbrent la paix, mais ne parviennent pas à faire oublier que c’est l’arme atomique, engendrant l’équilibre de la terreur, qui maintint celle-ci sur une grande échelle pendant plus de quarante ans.
Parmi les autres sites célèbres figurent le château d’Hiroshima, une forteresse entourée par des douves et un parc…
et le jardin japonais Shukkei-en !!
On arrive à l’hôtel puis on va manger la spécialité du coin : on appelle ça une pizza japonaise mais c’est en fait une sorte de chausson avec des légumes et des pâtes à l’intérieur.