Réveil 5h pour un petit déjeuner à 6h30 dans le grill qui nous fait attendre. Départ à 7h30 pour nous emmener vers une option que seulement 10 personnes ont choisie mais on fait suivre les 40 autres : il s’agit d’un survol en hydravion pour lequel on fait un détour…
Le brouillard s’épaissit au fur et à mesure de notre route dans une région de lacs très humide mais on ne fait pas demi-tour. On arrive à 8h30 dans un petit aérodrome et on va attendre là une heure que le brouillard se lève… Gary le guide retrouve ses copains et si on n’avait pas frappé dans les mains, on y serait encore…
On s’est enfin mis en route vers 9h 30 et le restaurateur menaçait de fermer ses portes à 14h et notre cher Gary s’est affolé … On est arrivé à 13h50 près d’Ottawa dans un restaurant-buffet de Gatineau où on a pu manger un repas équilibré :
Puis, on a fait un tour d’orientation sur Ottawa à partir de 15h : on est passé sur la promenade Sussex devant le musée des Beaux Arts et la célèbre Araignée de Louise Bourgeois. Il fait plus de 32 degrés quand on entame la visite à pied … de la colline Parlementaire : nous sommes désormais dans l’Ontario : en effet Ottawa se trouve face à la ville québécoise de Gatineau :
Cette colline domine la rivière des Outaouais et du Canal Rideau : pendant la guerre contre les États-Unis, en 1812, le canal Rideau fut construit comme alternative à la partie du Saint-Laurent qui passait trop près de la frontière. C’est pendant la construction qu’un premier campement fut installé sur la colline, actuellement Colline Parlementaire, puis dans la vallée. La ville comptait près de 1 000 habitants en 1828 et se nommait Bytown. En 1851, elle comptait déjà 7 760 habitants.
Elle prit le nom d’Ottawa en 1955 et devient capitale de la Province du Canada en 1857.
C’est une ville institutionnelle et très calme avec de nombreux parcs et espaces verts.
On passe devant le Château Laurier, hôtel de la chaîne Fairmont, et chef d’oeuvre d’architecture néo-médiévale qui fut inauguré en 1912 avec un peu de retard car l’essentiel du mobilier avait coulé avec le Titanic!
Et on assiste à la relève de la Garde qui se tient devant le Monument aux Morts de la Guerre de 14/18 et qui arrive au son de la cornemuse.
Enfin on descend vers le Canal Rideau dont on admire les écluses et qui traverse la ville depuis 1832, ville intéressante pour ses musées.
On revient au bus à 17h pour aller sur Gananoque, sur les rives du St Laurent dans un restaurant grec où l’on mange un steak excellent à 19 h mais l’arrivée à l’hôtel vers 20h 50 sera décevante : il s’agit d’un motel qui sent une forte odeur de moisi et d’humidité qui prend à la gorge.