Jour suivant
Jour précédent
8 Soleil. A 9h on va chercher la voiture au parking, on charge et on a du mal à trouver la bonne entrée sur l’autoroute. La circulation est beaucoup plus fluide qu’à l’aller et on arrive vite aux abords du Lac de Garde, près de la presqu’île de Sirmione cependant on hésite avant de se garer et on s’arrête deux fois avant de trouver le bon parking, tout près du centre historique et au bord du lac!!
On néglige le château où la foule se presse, et on se dirige vers les grottes de Catulle en empruntant la passeggiata… d’où l’on a de belles vues sur le lac…
Le site archéologique des Grottes de Catulle comprend les restes d’une importante villa romaine construite entre le premier siècle avant et après JC. C’est le témoignage le plus important de toute l’Italie du Nord de ce type de constructions. Elle doit son nom au célèbre poète Gaius Valérius Catulle qui chanta les louanges de Sirmione en parlant déjà à l’époque d’un petit bijou lacustre. Elle est située à l’extrême pointe de la presqu’île de Sirmione…
La villa antique était structurée sur plusieurs étages, avec de nombreux portiques et des terrasses avec vue sur le lac, ainsi qu’un zone thermale antique. Abandonnée au3e s, elle se présente à nous dans toute sa magnificence sur un ensemble d’environ 2 hectares. De nombreux restes n’ont pas encore été récupérés.
Il fait très chaud et on boit à quelques fontaines et en sortant, on achète des sandwiches : Michel a plus de bonheur que moi dans ses choix… le mien va à la poubelle… La chaleur est suffocante et on n’a qu’une idée : partir en voiture, direction Decenzano qui nous paraît un peu terne : on déambule sur le port en dégustant des glaces…
On fait des courses à Conad et on s’achemine vers Torri del Benaco, la Perle du lac où l’on arrive à 16h30. Là une bonne nouvelle nous attend : on est surclassé et on a droit à une suite! C’est super confortable et chic avec une belle vue sur le lac. La voiture est garée au sous sol tout près…
Du coup, on s’installe et on va faire un petit tour pied dans le village et le port adorables !
On rentre, Michel va se baigner. dans la piscine…