Lundi 21 avril/ Mont Koya- Kyoto

Page suivante

Page précédente

MONT KOYA – KYOTO Cérémonie monastique/ Visite de la nécropole Okuno-In et du temple Kongobuji

Petit footing de bon matin (à 6h45) pour Michel, un peu de bruine. On était convié à 6h00 du matin, à la cérémonie monastique du matin.
Petit déjeuner japonais au monastère. Bof … pas de café et un thé boueux.


Visite de la nécropole Okuno-In, au coeur de Koyasan qui forme le plus grand cimetière du Japon. Des milliers de sépultures s’éparpillent dans les bois. Les pouvoirs légendaires du moine Kobo Daishi ont attiré de nombreuses personnes qui, après leur mort ont souhaité être enterrées à ses côtés afin de s’assurer la primeur le jour de sa réapparition.

Une cérémonie…

Plus loin , visite du grand temple Kongobuji, qui comprend plusieurs salles décorées de somptueux panneaux peints, ainsi qu’un magnifique jardin sec. C’est le Banryu-tei, le plus grand jardin de pierres du Japon. D’une superficie de 2 340 mètres carrés, ce jardin paysager sec prend la forme de deux dragons, un mâle et une femelle, entrelacés dans une mer de nuages.

Banryu-tei a été conçu en 1984 et se compose de 140 grands rochers de granit disposés au milieu d’un parterre nuageux de galets et de sable. Les dragons mâle et femelle dissimulés dans les motifs tourbillonnants des pierres finement ratissées ont pour mission de protéger l’Okuden, le pavillon intérieur utilisé pour accueillir d’éminents visiteurs tels que l’empereur. Les grands rochers proviennent de l’île de Shikoku, lieu de naissance de Kobo Daishi (774-835), tandis que le sable et les galets ont été apportés de Kyoto.

Le Banryu-Tei abrite le quartier général de la secte Shingon, l’un des plus anciens courants religieux du Japon. L’école Shingon ou école de la parole vraie fut créée en 816 par Kobo Daishi, un moine bouddhiste. Encore vénéré par ses émules comme un Dieu à l’égal du Bouddha historique, on le prétend toujours vivant, en état de profonde méditation, dans la crypte située au fond de la nécropole.


Il fait froid et humide et Michel est content de rentrer dans le bus. Enfin, après une descente plus rapide que la montée de la veille, on arrive dans un grand centre commercial.
On mange dans un restaurant occidental avec buffet.
Petit tour dans le centre commercial. Continuation en autocar pour Kyoto.

On s’arrête à Uji, une petite ville située entre Kyoto et Nara, célèbre pour être la capitale d’un incontournable de la culture japonaise, le thé vert, cultivé dans la région depuis le 12e siècle. On fait une promenade dans un parc :

Puis on déguste le thé vert…

Cérémonie du thé : un peu décevant

On arrive à l’Hôtel Kyoto Royal Hotel et on fait un petit tour dans Kyoto, puis repas …