Soleil et nuages, il fait beaucoup plus frais ! et on part sur Alghero la catalane :une heure 20mn de trajet quand même ! On arrive à 11h 20 et on se gare sur le môle puis on va se renseigner à l’Office de tourisme : comme le vent s’est levé et va souffler jusqu’à 90 km/h, l’excursion sur la grotte de Neptune est supprimée par terre comme par mer !
Bercé par la culture nuragique, cette partie de l’île a vu arriver et s’établir des Phéniciens, Grecs, Romans, Vandaels, Byzantins, avant que les Génois fondent définitivement Alghero à la moitié du XIe siècle. Conquise par le Royaume d’Aragon en 1354. Alghero el la Sardaigne resteront dans le giron espagnol jusqu’à 1720. Le passé hispanique est beaucoup plus marqué que dans d’autres régions comme la Sicile ou Naples. En plus, à Alghero, on a gardé le Catalan comme langue secondaire ( 30% de la population peut la parler), on parle de la « petite Barcelone » et il reste des traces de ce passé sur des panneaux comme celui-ci : Passagietta di Barcelona... écrit en italien et en catalan
ou cette publicité culinaire sur fond de drapeau catalan !!
On va goûter aux plaisirs que l’on éprouve à arpenter les petites ruelles charmantes du centre historique et surtout la promenade magnifique des remparts édifiés par les espagnols au XVIe siècle : et d’abord la Torre Porta a Terra qui domine la place du même nom…
On débouche ensuite sur les remparts le long de la mer d’où l’on a une vue magnifique sur
le Capo Caccio au fond et en 1er plan la Torre di Sulis :
Une autre tour transformée en espace d’exposition : la torre San Giacomo
On revient au centre par des ruelles charmantes où l’on trouve des restaurants et des boutiques où l’on vend des bijoux en corail, spécialité d’Alghero…
On débouche sur la Place du Teatro que l’on voit superbement éclairé et au fond on aperçoit le Campanile octogonal de la Cathédrale…
Puis c’est le complexe de San Francesco construite au XVIe dans le style gothique catalan
mais elle est fermée et nous ne pourrons pas voir le cloître :
On arrive ensuite sur la Piazza Civica où nous allons nous asseoir pour manger une pizza…
Le centre historique d’Alghero regorge de palais anciens. Nombreux sont ceux qui reflètent l’influence catalane. Parmi eux, le Palazzo d’Albis érigé sur la piazza Civica au XVIe siècle représente un remarquable vestige de l’architecture catalo-aragonaise de cette époque. Charles Quint y a séjourné en 1541. Plus tard, le palais est devenu la propriété de la famille d’Albis et a été la demeure du gouverneur de la ville.
Dans la Via Principe Umberto qui mène à la cathédrale, on remarque le Palazzo Machin, édifié au début du XVIIe siècle, possède un magnifique portail Renaissance et des fenêtres de style gothico-catalan : …
On arrive sur la Piazza del Duomo santa Maria :
Le Duomo est soutenu par des colonnes doriques massives … Son intérieur est Renaissance avec un autel baroque tardif :
En flânant le long des bastions Marco polo, on observe une très belle tour qui se détache des autres avec ses éléments décoratifs de style catalan. C’est la tour della Polveriera qui fut construite au milieu du XIXe siècle.
Un peu plus loin, la tour Lanterne, la tour di Sant’Elmo et l’on mange une glace devant le port et la tour Garibaldi
On déambule encore puis on reprend la voiture direction le Capo Caccia et le vent souffle en tempête ! On est passé devant le site nuragique célèbre de Palmavera que j’ai vu rapidement de la voiture…
On voit de loin la baie de Porto Conte avec ses falaises blanches et ses forêts alors qu’on se dirige vers le Capo Caccia battu aujourd’hui par un fort vent d’ouest… et la réserve naturelle de Caprigionette propice aux randonnées.
Après avoir lutté contre le vent pour voir l’Isola Foradada, on reprend la voiture pour se balader un peu à l’abri du vent :
On revient sur l’hôtel vers 18h.