Jour 11 TOKYO / PARIS / Visite du sanctuaire Meiji et du City Hall/ Temps libre pour le
shopping
Petit-déjeuner.
Découverte du sanctuaire Meiji et de son jardin intérieur. Très populaire auprès des Tokoyites, Meiji-jingu est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi, dans le quartier de Harajuku, appartenant à l’arrondissement de Shibuya à Tokyo. Prisé des touristes, lieu de cérémonie de mariage traditionnel et endroit populaire pour fêter le nouvel an, ce complexe shintoïste rénové en 2016 reste très fréquenté toute l’année.
Cette belle retraite verdoyante de la jungle de béton environnante a été construite en 1920 pour vénérer l’empereur Meiji (1852-1912) sous le règne duquel le Japon est devenu un État moderne.
L’empereur Meiji, âgé de 15 ans, monta sur le trône en 1867 alors que le Japon assistait à la fin violente de plus de 260 ans de règne Tokugawa et que la restauration Meiji (Meiji Isshin) inaugurait une période d’industrialisation, d’urbanisation et d’expansion coloniale alors que le Japon commençait à tenter de rattraper les grandes puissances occidentales.
Le sanctuaire Meiji a été achevé en 1920 et est devenu le sanctuaire shinto le plus célèbre du Japon. Le jour de son ouverture, le 1er novembre 1920, plus d’un demi-million de Japonais s’étaient pressés pour visiter le sanctuaire qui accueille les cendres de l’Empereur Meiji ainsi que celles de sa femme ; cf sur ce panneau, on célèbre l’importance de ce ralliement à la culture occidentale qui amène le modernisme… et les vins de Bourgogne offerts à l’occasion.!!
L’allée qui mène au sanctuaire est bordée de tonneaux de saké mais aussi de grands crus français !!
On entre dans le jardin impérial après le passage sous le premier grand Torii et puis la visite se poursuit à travers cette forêt de cent mille arbres, jusqu’au jardin intérieur qui héberge plusieurs mariages traditionnels chaque week-end.
Un autre mariage et son cortège…
On se rend ensuite à pied vers le City Hall et au passage , on admire la capitale…
Déjeuner de Sushi dans un restaurant
Enfin nous voilà devant le City Hall . Le complexe de l’Hôtel de ville de Tokyo a été terminé en 1991. Ses deux tours culminent respectivement à 243 et 163 mètres. La surface totale couverte s’étend sur 380.500 m² et en fait l’un des édifices les plus modernes de Tokyo. Il a été conçu par le grand architecte Kenzo Tange.
Depuis son sommet, superbe vue panoramique sur l’immense ville.(on est au 45e étage à 204m)
Et ces superbes gratte ciel voisinent avec des édifices plus ….anciens : la Gare de Tokyo :
La gare se situe près du Kōkyo, le palais impérial, et du quartier de Ginza. La gare est le terminus des Shinkansen à Tokyo.
Dessinée par l’architecte Tatsuno Kingo, la gare a été mise en service le 18 décembre 1914. Elle fut détruite lors des bombardements de Tokyo en mai 1945. Reconstruite en grande partie en 1947, elle fut entièrement restaurée en 2012. La gare de Tokyo est un bien culturel important du Japon depuis 2003. mais elle n’est pas la plus fréquentée.
Puis on arrive devant la Résidence de l’Empereur : le palais impérial se trouve à l’emplacement de l’ancien château d’Edo, résidence des shoguns Tokugawa, qui fut détruit lors d’un incendie le 5 mai1873, et dont il garde de son passé de château fort quelques vestiges de fortifications dont surtout les douves qui isolent le Kōkyo du reste de la ville, limitant l’accès à quelques portes, et organisant également le complexe en trois îlots reliés entre eux par de nombreux ponts : mais on ne visite pas.
Et, non loin du Palais et de ses jardin, se dresse la statue de Kusunoki Masashige, puissant hommage à un samouraï légendaire. Située dans le jardin national de Kokyo Gaien, cette statue de bronze capture l’esprit de loyauté et de bravoure. Il se dresse haut, évoquant un sens de l’honneur et de la révérence :
Continuation de la visite de la ville et temps libre pour le shopping à Omotesando Street.
Ce sont les Champs Elysées japonais que cette avenue nichée entre la célèbre gare de Harajuku et sa petite sœur Aoyama, dans l’arrondissement de Shibuya à Tokyo.
Réputée pour ses restaurants et boutiques de luxe, ses trottoirs sont notamment arpentés par la jeunesse tokyoïte mêlée aux touristes.
On quitte Tokyo et sa baie immense…
En soirée, transfert à l’aéroport de Tokyo Narita, …
formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vol régulier et direct Air France.
Repas et nuit à bord.