Jour 3 : 8 juin, Dublin-Kilkenny-Cork

Retour au sommaire

Jour précédent

Jour suivant

On se lève à 6h20 et on démarre à 8h, direction Kilkenny que l’on découvre vers 10h…

C’est une toulousaine qui nous fait la visite …

le salon
la nursery
Les premiers WC
La Grande Galerie avec sa cheminée à double foyer…

On termine à 11h15 : Max nous fait visiter le village de Kilkenny au soleil … avec aperçu sur une très vieille brasserie : la brasserie Smithwick’s a été fondée par John Smithwick en 1710. La brasserie se trouve sur le site d’une abbaye franciscaine, où les moines brassaient de la bière depuis le 14e siècle, et les ruines de l’abbaye d’origine subsistent encore sur son terrain. L’ancienne brasserie a ensuite été rénovée pour devenir l’ attraction et le centre touristique.  Au moment de sa fermeture, c’était la plus ancienne brasserie en activité d’Irlande.

Rothe House est un complexe de trois maisons de ville marchandes de la fin du XVIe siècle Le complexe a été construit par John Rothe entre 1594 et 1610 et se compose de trois maisons, de trois cours fermées et d’un grand jardin reconstruit avec verger. ] En tant que musée, il est accessible au public.

Une cour de Rothe house
Rothe House
Black Abbey
Cathédrale St Canice

Nous arrivons enfin à un superbe restaurant…

Après le repas, temps libre pour flâner d’abord dans Butter slip : Butter Slip date du début du XVIIe siècle et passait sous deux maisons. Avec son entrée voûtée et ses marches en pierre, cette allée étroite et sombre reliant High Street à St Kieran’s St (anciennement appelée Low Lane) est le plus pittoresque des nombreux couloirs médiévaux étroits de Kilkenny. Ces rues sinueuses qui sillonnent la ville offrent une vue parfaite sur le Kilkenny médiéval.

Hôtel de ville et sa Tour Horloge

Dans ces rues médiévales, on voit maintenant l’auberge la plus ancienne : Kyteler’s Inn, la maison d’une sorcière !!

Le bâtiment trouverait ses origines entre le XIIIème et le XIVème siècle. Il s’agissait au départ d’une maison qui aurait alors été sous la propriété de Alice Kyteler (1263 – 1325), une jeune femme connue pour s’être mariée 4 fois… et pour avoir amassé une fortune considérable au fil des années !

Ce n’est qu’à son 4ème mariage, lorsque son riche mari a commencé à montrer des signes de maladie peu de temps après leur mariage (et il a été révélé qu’il avait changé son testament au profit d’Alice) que des soupçons ont été soulevés. alice fut poursuivie comme sorcière.


Après un dernier coup d’oeil au château, on reprend le bus pour aller sur le château  » Rock of Cashel « , (soleil et vent frais). S’élevant à près de 60 mètres du haut d’un piton rocheux imposant, le Rock of Cashel est un ensemble de constructions et vestiges médiévaux absolument exceptionnels, situés dans le comté de Tipperary en Irlande. Attention : il ne s’agit pas là d’un château au sens propre du terme, mais plutôt d’un ensemble de vestiges médiévaux et religieux remarquables. L’un des plus importants site touristique d’Irlande !

Du Vème siècle jusqu’à la fin du IXème siècle, la forteresse multiplie les chantiers de constructions pour élever de nouveaux édifices religieux ou de résidence. Mais c’est en 1101, que le roi Murtagh O’Brien décide de céder la forteresse à l’Église…

Dès lors, le lieu sert uniquement de résidence aux moines et accueille des religieux venus de toute l’Europe. La vie s’y écoule tranquillement, entre prières, cérémonies religieuses, travaux manuscrits et faits de la vie courante. Puis il finira tombé en abandon après avoir été mise à sac en 1647.

On repart vers 17h et on arrive à l’hôtel à côté de Cork, très chouette…

Retour au sommaire

Jour précédent

Jour suivant