Jour suivant
Jour précédent
Retour au programme
Dimanche 12 mai
Ce matin, vers 10h, on descend vers le Sasso Caveoso en passant par Sant’Agostino pour visiter les églises rupestres : on voit bien la Via Madonna della Virtu qui serpente en bas :
Voici l’extérieur de la Chiesa della Madonna della Virtu e San Nicola dei Greci :
C’est en fait un complexe rupestre qui s’étend sur 1300 m2 avec deux églises, un monastère et de vieilles maisons avec citernes, exemple d’une « architecture en négatif« , ie des lieux créés par un procédé de creusement reproduisant les éléments de l’architecture construite.
Voici l’intérieur des deux églises superposées datant de l’an mil avec des fresques remarquables…
On arrive devant l’église San Pietro e San Paolo al Caveoso, construite début XIIIe sur une pente surplombant la rivière Gravina : trois portails sont surmontés de statues : la Vierge au milieu, st Paul à droite puis st Pierre à gauche.
La nef centrale se termine par un autel du XVIIIe siècle dominé par un polyptyque en bois daté d’environ 1540, œuvre d’un peintre anonyme de Matera, représentant la Vierge à l’Enfant entre les saints Pierre et Paul ;
On va voir deux autres églises creusées dans un rocher : San Giovanni in Monterrone et Santa Maria de Idris.L’accès à l’église San Giovanni in Monterrone de Matera se fait par un tunnel, à gauche de l’autel de l’église rupestre Santa Maria de Idris (XIIe – XIIIe siècle).
C’est précisément la création de cet étroit couloir qui relie les deux églises qui est à l’origine de la destruction presque totale de certaines fresques, seulement partiellement encore visibles sur le mur gauche de la nef et sur certaines pierres de la zone presbytérale.
En accédant depuis Santa Maria de Idris, à gauche, le regard est captivé par la fresque du Christ Pantocrator (XIIe siècle), à droite, à l’intérieur d’une niche, se succèdent les images de l’archange Michel et de l’évêque Saint Nicolas ( 13ème siècle).
Dans une cavité de la salle principale de l’église, on peut admirer les peintures de saint Jacques le Majeur et de saint Pierre Apôtre (XIIIe siècle).
En regardant ensuite l’entrée principale de l’église de San Giovanni in Monterrone de Matera, à droite sont représentés les saints Jean-Baptiste et l’Évangéliste, à gauche d’autres images, toutes du XIIIe siècle, représentent saint Jérôme, le visage de Saint André et partie d’une Vierge à l’Enfant.
On est entré dans un restaurant Via Ridola pour goûter la cuisine locale : bof… presqu’en face de la Chiesa del Purgatorio décorée de squelettes et de têtes de mort rappelant à tous l’égalité devant la mort :
On est allé prendre le café à la maison et on revient faire la photo du Couvent des Augustins bien éclairé…
On va voir la Chiesa di San Pietro Barisano : c’est la plus grande église rupestre ouverte au public mais elle a subi des vole et dégradations en 1970…
On a pu entrer dans la Chiesa San Giovanni Battista : construite en 1233, cette église est l’un des exemples les plus importants de l’architecture médiévale du sud de l’Italie, où l’on retrouve à la fois les motifs architecturaux romans typiques et les motifs orientaux.
Le côté droit de l’église (le temple ne possède pas de véritable façade ) est dominé par le portail principal , finement décoré de volutes végétales ; il est également orné de colonnes suspendues et de sculptures animalières. Une œuvre en tuf représentant Saint Jean-Baptiste occupe la niche sous la rosace du grand tympan .
On a vu aussi San Biaggio, petite chapelle..
On s’arrête devant l’église St François de Paola (1774/1791) qui a été construite selon les plans de Lazzaro Caputo par des ouvriers locaux. Des pilastres ornementaux et un bandeau caractérisent la façade, qui dans la partie inférieure présente le portail et la porte en bois, sur cette dernière était inscrite la date à laquelle les travaux de construction ont commencé.
Dans la partie supérieure de la façade, au-dessus de la fenêtre centrale, se trouve une niche avec une statue en pierre polychrome représentant saint François. En haut à gauche se trouve un clocher à deux arcs.
Petite trouvaille au coeur de notre cheminement à travers Matera : l’église San Vito qui ne paie pas de mine mais comporte à l’intérieur cet autel :
On a terminé la journée sur les hauteurs en montant au château…
Pizza à nouveau pour le repas du soir…