Jour précédent
Jour suivant
8
Soleil et quelques nuages, Michel se lève à 7h15 et va courir. On démarre vers 10h et on part à l’ouest vers la presqu’île de Formentor et au passage, on s’arrête à Son Real, site préservé car il y a un domaine, la Finca, et une nécropole au bord de la mer…

Son Real se trouve presque au milieu de l’arc de la Côte, dans la baie d’Alcúdia, et a été habité sans interruption depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. On y a trouvé des traces de vie humaine datant d’il y a 4.500 ans, recouvertes par des vestiges de l’époque pré -talayotique (il y a 4.000 ans) et talayotique (il y a 3.000 ans), de l’époque des Römer (il y a un peu plus de 2.000 ans), des Arabes, du Moyen-Âge et de manière continue jusqu’à l’époque actuelle.
On fait une longue marche d’une bonne heure jusqu’en bord de mer. le sentier est bien aménagé… et on va voir d’abord le dolmen...


C’est l’unique nécropole talayotique qui soit constituée uniquement de tombes, les nécropoles talayotiques étant généralement composées d’hypogées, de grottes naturelles plus ou moins réaménagées].

Durant la première phase, comprise entre le VIIIe et le VIIe s. av JC, les tombes sont des constructions d’excellente facture, rappelant la forme miniaturisée des édifices les plus emblématiques de la période, les talayots de forme ronde ou carrée[. Durant cette phase, ce sont principalement des hommes d’âge mur qui ont été inhumés. Le mobilier funéraire d’accompagnement se compose principalement d’armement (fers de lances, pointes de flèches, épées). Il semble donc qu’il s’agit alors de tombes réservées à une élite sociale composée de guerriers ou de chasseurs[1].


Dans une seconde phase, vers le VIe et Ve, un nouveau type d’édifice apparaît, appelé micronaveta par référence aux navetas minorquines : de taille beaucoup plus réduite que celles-ci, ces tombes sont en forme d’abside ou de fer à cheval.




Après avoir contemplé ce site magnifique, on s’est retrouvé au musée de La Finca…




Il est 13h quand on repart sur Formentor mais on est dévié car il y a une compétition Iron man… dans la baie de Pollença :

Il y a un trafic intense sur la route qui monte au Cap et il faut éviter les vélos qui font l’ascension sur 18 km de lacets… A un moment, un extraordinaire point de vue s’offre à nous mais on ne peut pas s’arrêter !! Le Parking est plein. Ce sont des falaises à pic qui plongent dans la mer… Voilà ce qu’on aurait dû voir…

On continue l’ascension et on a pu se garer sur un parking très convoité pour admirer un autre point de vue …


Michel et moi, on en a assez de se trouver derrière les vélos et de plus le temps se gâte. Sur la descente on trouve un joli petit coin pour se restaurer…


On repart sur le port de Pollençà : on se balade et Michel s’offre une glace…


On repart vers l’ouest dans la baie d’Alcudia pour faire la visite d’Alcudia, ville fortifiée avec des ruines romaines (non visibles ce samedi !)
Avec un emplacement stratégique au nord-est de l’île, Alcudia est l’ancienne capitale de Majorque, un village côtier vibrant d’origine romaine invitant à se balader et à se perdre dans ses ruelles chargées d’histoire et de culture.
Anciennement connue comme Pollentia, la ville fut habitée par les phéniciens, les grecs ainsi que les romains et souffrait d’attaques continues de la part de vandales, d’arabes et de byzantins jusqu’à ce qu’elle fût dominée par les chrétiens.
La vieille ville est entourée de murailles datant du XIVe siècle qui dessinent un rectangle renforcé de 26 tours. Elles datent de l’époque de Jacques Ier. Il est possible de faire le tour de presque toute la vieille ville en marchant par la muraille. Les vestiges d’une ville romaine s’observent en dehors des murailles, en face de l’église de Sant Jaume.

On déambule dans les ruelles pittoresques …



et on arrive sur la Porte San Sebastian


Puis devant la Mairie…



Et enfin les ruines romaines fermées aujourd’hui…


Retour à l’hôtel à 17h30 : Michel va se prendre un petit bain.