9 Mai : Arta, Portocolom, Cala d’or

Jour précédent

Jour suivant

8 h Soleil après la pluie la nuit… On traîne un peu…

10 h A cause d’un ciel très menaçant au NW, on file à l’est sur Arta : c’est une commune qui s’étend sur la péninsule du Llevant et comprend quelques 25 km de côte naturelle, abritant de jolies grottes, un magnifique parc naturel, mais aussi de très belles plages.

La ville est entourée d’une vallée fertile où l’on cultive des amandiers, des figuiers et des caroubiers, et de la montagne d’Artà, avec des collines plantées d’oliviers, de roseaux palustres et de palmiers nains. Et l’on est très bien accueilli à l’Office du tourisme qui est une boutique artisanale. On monte dans la ville en passant devant une pâtisserie…

La vieille ville d’Artà compte de nombreuses demeures seigneuriales qui valent bien une visite, comme Na Batlessa, dont les dépendances abritent actuellement un centre d’information pour les jeunes et la bibliothèque municipale. Il y avait une grande fête…

Beaucoup de gens sont revenus des USA début XXe et ont fait construire de telles Maisons.

Mairie d’Arta

On commence notre ascension vers les deux églises qui dominent la ville : sur les contreforts du Puig de Sant Salvador, à mi-chemin de l’oratoire, se trouve d’abord l’église paroissiale de la Transfiguration du Seigneur, de construction néo-gothique, remarquable avec son clocher haut de 25 mètres, ses arcades massives, la grande rosace qui orne le « Portail des femmes » et son orgue du XIXème siècle. Un chemin de croix de quelques 180 marches relie l’église de la Transfiguration à l’oratoire de Sant Salvador.  

A gauche, l’église de la Transfiguration ; plus haut, à droite, l’oratoire de Sant Salvador entourée de remparts.
Choeur Eglise Transfiguration

On est monté sur le toit terrasse…

On a visité le petit musée et on a admiré le Portail des Femmes :

On continue notre ascension vers l’Oratoire Sant Salvador

La localité est dominée par les remparts de Sant Salvador et par l’ église gothique, qui nous offrent de magnifiques vues sur la ville.

Eglise de la Transfiguration

On redescend vers le centre et on se retourne sur le point de vue…

On se perd un peu pour trouver le couvent franciscain St Antoine de Padoue…

Les nuages deviennent menaçants et on va voir le village préhistorique de Ses Païsses.
A proximité immédiate du village d’Artá se trouve le site archéologique de Ses Païsses, qui rassemble les ruines de l’un des villages talayotiques les plus représentatifs de l’île. Perché sur une petite colline, entouré de chênes verts et d’oliviers irrigués par le torrent de Ses Terretes, il a été classé Monument historique en 1946 et continue à être régulièrement fouillé. La région abrite d’autres moindres villages talayotiques, comme Sa Canova.

Une rue du village talayotique

Il commence à pleuvoir alors qu’on termine la visite; on mange notre pique-nique dans la voiture et on repart en direction du sud plus ensoleillé au Monastère Sant Salvador vers 14h30. Une route tout en lacets nous y conduit car le sanctuaire est juché sur une butte à 500 m au-dessus de la plaine. C’est le deuxième grand lieu de pèlerinage de l’île, et il offre un panorama magnifique sur la région. Le monastère a été fondé au 14e s. ; l’église et les bâtiments réservés aux pèlerins ont été reconstruits au 18e s.

On pousse jusqu’à l’église …

Il y a de gros nuages au nord et on repart encore plus au sud rejoindre la côte et notamment Portocolom, jolie station balnéaire dans une ravissante crique…

Nicole prend une glace et Michel, un café. Puis on désire voir Cala D’or avec de petites criques magnifiques mais un peu bétonnées…

Pour rentrer, on aurait aimé voir le monastère de Cura mais le GPS nous envoie en pleine campagne dans de petits chemin inondés. On désespérait de t rejoindre une route carrossable… On arrive enfin à l’hôtel, ouf ! Il fait soleil mais on imagine qu’il a dû pleuvoir un max.

Jour précédent

Jour suivant