Jour 3 : le Gargano

Jour suivant

Jour précédent

Retour au programme

Vendredi 3 Mai

Soleil et quelques nuages. Départ. On va à Monte San Michele Angelo (830 m d’altitude). On se gare sur le parking du Château, magnifique citadelle dont on longe les murs :

Puis on arrive dans le centre pour visiter l’Eglise-grotte, sanctuaire où serait apparu l’archange St Michel en 490, sanctuaire dominé par un élégant campanile du XIIIe …
avec une entrée à double portique…

A l’intérieur, un escalier de 86 marches vous conduit au saint des saints : l’église-grotte construite entre le Ve et le XIe et taillée dans le roc…

Statue de st Michel

Puis on a visité le complexe San Pietro : c’est un ensemble monumental composé des vestiges de l’église de San Pietro, de l’énigmatique baptistère de San Giovanni in Tumba (Tombeau de Rotari) et de l‘église de Santa Maria Maggiore du XIIIe siècle. Ses origines remontent au haut Moyen Âge, entourées de légendes évocatrices et de traditions hagiographiques.

Abside de l’Eglise San Pietro et entrée du Baptistère
Fresques du Baptistère
Chapiteaux du Battistero qui illustrent des scènes de l ‘Ancien Testament
Tympan du Battistero : la Vierge et l’enfant

la Chiesa Santa Maria Maggiore qui se trouve dans le prolongement : l’intérieur de l’église a un plan de basilique latine et est divisé en trois nefs. La nef centrale est couverte par une voûte en berceau. Les chapiteaux des piliers sont décorés de motifs ornementaux et de figures grotesques. Les murs sont décorés de peintures byzantines représentant des anges et des saints. Parmi les fresques, il est possible d’admirer un précieux saint Michel sous les traits d’un courtisan byzantin.

St Sébastien
belles fresques représentant des chevaliers des Croisades

Rue de >San Michele

Ste Triniré

Après une balade dans les ruelles pittoresques, on rejoint la voiture : on repart faire la route littorale qui serpente découvrant des points de vue spectaculaires avec la mer et les champs d’olivier …

On s’arrête manger au bord de la route sur un promontoire. Il y a des nuages et quelques gouttes.

La baie des Zagares

On arrive à Vieste dont on admire la belle plage avec la citadelle perchée au loin dans dun rayon de soleil éphémère…

C’est là que Michel fait le plein pendant que je prends des photos du gigantesque monolithe tout blanc appelé Pizzomunno (le bout du monde)…

Pizzomunno

Puis on monte à la Citadelle toujours construite par Frédéric II dans le dédale des rues étroites avec de petits restaurants … pour atteindre le panorama…

la cathédrale fermée au fond

On repart sous un ciel menaçant et on abandonne l’idée d’arpenter la Foresta Umbra, on se dirige vers Manfredonia bâtie par le souabe Manfred sur les ruines de Siponto, la ville détruite par un terrible tremblement de terre qui a rasé la ville mais il reste la Basilique que l’on peut visiter et qu’un artiste a figuré avec un montage en fer :

L’arrière de la Basilique

Siponto était une ancienne ville portuaire et évêché de la Grande-Grèce dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. La ville fut abandonnée après les tremblements de terre du XIIIᵉ siècle.

massif du Gargano

On arrive à l’appartement, il pleut…

Jour suivant

Jour précédent

Retour au programme