Jour suivant
Jour précédent
Retour au programme
C’est le jeudi de l’Ascension, le 9 mai, la pluie a mouillé les trottoirs et on attend 10h avant de s’aventurer dans les rues de Nardo car c’est orageux. Peu connue, Nardo mérite un détour : des traces de présence humaine dans la région date de l’époque paléolithique. Les Messapes qui peuplèrent la région, auraient fondé la ville vers le VIIe siècle avant notre ère. Les Romains l’ont conquise vers 269 avant J-C. Après la chute de l’Empire d’Occident, elle fut occupée par les Byzantins et les Lombards. Puis les Normands, Angevins, Aragonais se succédèrent.
On est très près du centre historique très intéressant car palais baroques et églises abondent ; on rejoint la Place Salendra bordée par l’église San Trifone…
le Palais du Tribunal et sa colonnade :
et au milieu, une colonne surmontée de la flèche de l’Immaculée Conception
A côté, (1930) :une légende raconte qu’un taureau, d’un coup de sabot, fit jaillir une source, d’où la naissance de la ville
Juste à proximité, l‘église San Domenico, du XVIe et rebâti au XVIIIe après un tremblement de terre
On arrive à la Cathédrale juste à temps pour s’abriter de l’orage …
Du coup, on prend son temps pour admirer les fresques de la nef …
On repart et voici la façade de l’église Ste Thérèse après la pluie…
On rentre vers 13h30, fatigués et après avoir mangé, Michel fait une courte sieste. Vers 15h, il me propose d’aller faire un tour à Gallipoli...
C’est une ville très animée : édifiée au bord de la mer Ionienne, sur le golfe de Tarente, Gallipoli est constituée de deux parties distinctes : le Borgo et la vieille ville. La vieille ville est située sur une île calcaire, reliée à la terre ferme par un pont, son plan est d’inspiration islamique et elle renferme un riche patrimoine, notamment des XVIe et XVIIe siècles, hérité de l’activité portuaire de la cité.
On se gare au Borgo : et on aperçoit la ville moderne où trônent la cathédrale et en face la fontaine Hellénistique …
On franchit le pont qui nous emmène au château puissant édifice du XV e consolidé par une enceinte fortifiée qui fait le tour de l’île…
Beaucoup de monde dans les rues avec des boutiques qui attirent les touristes surtout autour de la Cathédrale Ste Agathe… avec ses très beaux tableaux à l’intérieur…
On fait le tour des remparts en dégustant une glace et on ne peut pas voir les autres églises
Sur les quais, deux églises : à gauche Chiesa del Santissimo Crocifisso et à droite Chiesa di San Domenico al Rosario
On rentre.