Jour 2 : Dimanche 12 juin 2022, vallée des temples à Agrigente, site archéologique de Sélinonte

Jour précédent

Jour suivant

Après une mauvaise nuit due à l’emplacement de la chambre en rez-de-chaussée (impossible d’ouvrir la fenêtre) et à une alarme incendie clignotante, on démarre à 8h30 voir la « Vallée des Temples ». Il fait chaud !

Fondée en en 582 avant JC par des Grecs venus de la cité voisine de Géla, la colonie prend le même nom que le fleuve qui longe son site d’implantation, l’Akragas, au sud, qui est symbolisé par un crabe sur les monnaies de la ville.

Son relief très escarpé lui permet de se défendre facilement contre ses ennemis. Le site est naturellement protégé par les vallées de l’Akragas (auj. San Biagio) à l’est et de l’Hypsas (auj. Drago) à l’ouest, les cours d’eau se réunissant en contrebas au sud. Il est dominé au nord par l’acropole (326 m, où est construite la ville moderne) et la Roche d’Athéna (354 m). La ville, protégée par une muraille flanquée de tours carrées et percée de huit portes elles-mêmes fortifiées, aurait occupé les pentes inférieures du site laissant aux temples et sanctuaires les hauteurs et la terrasse dominant le confluent et la mer, à 3 kilomètres2.


L’apogée arrive avec Théron, victorieux des Carthaginois à la bataille d’Himère en 480 av JC. La ville s’embellit grâce à la main-d’œuvre capturée lors de cette bataille. La Vallée des Temples est entourée d’une muraille de 12 kilomètres4. Elle possède au milieu du Ve siècle av. J.-C. plus de temples qu’il n’y en a sur l’acropole athénienne. On y trouve le Temple d’Héra : un temple dorique périptère de 6 × 13 colonnes, construit sur un soubassement (krépis) à quatre degrés, comparable à celui du « temple de la Concorde » et destiné compenser les inégalités du terrain.

Puis on s’achemine vers le Temple de la Concorde

Temple de la Concorde et ville moderne à l’arrière

Tombes paléo chrétiennes et hellénistiques
Temple de la Concorde, l’un des mieux conservés de l’antiquité grecque.
Transformé en basilique chrétienne dont on voit les arcs intérieurs…
Icare tombé du ciel

On se réfugie dans le jardin de la Villa Aurea construite par un mécène passionné, Alexander Hardcastle dont on voit le buste ci-dessous :

Temple d’Héraclès : le plus ancien
 Les huit colonnes visibles du côté sud ont été remontées en 1924 sous l’impulsion d’Alexander Hardcastle,
Temple de Zeus Olympien : Olympéion le plus grand
Vestiges de l’Olympiéion; canaux de bardage en U

Après cette longue visite, direction Sélinonte et le restaurant de poissons Pierrot avec musiciens qui jouent de la guimbarde…

Puis on se dirige vers le parc archéologique, et l’on voit l’acropole de Sélinonte…

La cité fut fondée principalement par des colons  de Mégara. La colonie prospère au cours du VIe siècle et élève de majestueux temples sur ses deux acropoles. L’habitat croît également. Une muraille (cinta muraria) de 1200 mètres de long, percée de 3 portes et flanquée de 5 tours est élevée autour de l’acropole au VIe siècle…

Acropole de Sélinonte vue du parc archéologique


Si l’histoire est parsemée de relations conflictuelles entre Sélinonte et sa rivale élyme Ségeste, les deux villes entretiennent des relations commerciales privilégiées ; Sélinonte offre un apport culturel grec à cette dernière qui devient profondément hellénisée.

Outre ses contacts avec les Elymes, Sélinonte, en raison de sa position frontalière occidentale du monde grec, entretient des relations avec le monde phénicien, notamment la cité de Motyé. Ces liens tissés avec différentes cultures permettent à Sélinonte de développer un éclectisme stylistique unique en Sicile.

Il fait très chaud mais heureusement petit vent bien sympathique…On ne va que sur l’est avec le Temple E bien conservé encore

Temple E
Ce temple est connu pour ses 12 métopes aux visages d’un style marquant la transition entre les périodes archaïque et classique : les joues se creusent, le visage s’allonge.
Temple F avec colonnes cannelées et temple G en arrière plan : colonnes non cannelées
Musée



Fin de la visite.

A la sortie, dégustation de Marsala. Arrivée à Marsala. On va à la piscine.

Repas suivi à 21h30 d’un spectacle folklorique, bien.